Jugements sur la Révolution française ( Thomas Paine)

vendredi 18 janvier 2008.
 

« La cause du peuple français est celle de toute l’Europe, ou plutôt celle du monde entier »

Thomas PAINE

Extraits de Rights of Man, 1791

« La cause du peuple français est celle de toute l’Europe, ou plutôt celle du monde entier ; mais les gouvernements de tous les pays ne lui sont aucunement favorables. Il est à propos de ne jamais perdre de vue cette distinction. Il ne faut point confondre les peuples avec leurs gouvernements, et particulièrement le peuple anglais avec son gouvernement. [...]

Quant à la nation anglaise, au contraire, elle a des dispositions très favorables à la Révolution française et au progrès de la liberté dans l’univers entier ; et ces dispositions deviendront plus générales en Angleterre, à mesure que les intrigues et les artifices de son gouvernement se découvriront et que les principes de la Révolution française seront mieux entendus. Il faut que les Français sachent que la plupart des papiers-nouvelles anglais sont directement à la solde du gouvernement, ou si indirectement liés avec lui qu’ils sont toujours à ses ordres ; et que ces papiers-nouvelles défigurent et attaquent constamment la Révolution de France afin de tromper la nation ; mais comme il est impossible d’empêcher constamment les opérations de la vérité, les faussetés que contiennent journellement ces papiers ne produisent plus les effets désirés. »

« La Révolution française manifeste une prise de position si universelle et si désintéressée, qu’elle prouve à elle seule la tendance morale de l’humanité. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message