Semaine de résistance à Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique) : une semaine riche en débats, en rencontres et en découvertes (par Parti de Gauche 77 Seine et Marne)

jeudi 20 août 2009.
 

La semaine de résistance à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’est déroulée du 1er au 9 Août à une vitesse que je qualifierai de grand V (mais c’était une vitesse non polluante ; rien à voir avec la vitesse des moteurs à réaction des avions !...). Dès le lundi matin, le séjour s’annonçait prometteur en évènements, péripéties, anecdotes et rebondissements pour l’équipe des camarades du Parti de Gauche qui s’activait sur le site depuis la veille.

Ce ne fut qu’enchantement, fraternité et camaraderie pendant cette semaine de lutte, semaine riche en débats, en rencontres et en découvertes :

* Rencontres avec d’autres camarades du PG, venus des 4 coins de la France avec lesquels on a sympathisé, échangé des idées

* Rencontres avec d’autres partis politiques, d’autres mouvements politiques et associatifs : le NPA , les Alternatifs, le M’PEP , les objecteurs de croissance , UTOPIA , ATTAC avec lesquels les dialogues et les débats constructifs ont été révélateurs de la volonté commune de changer le monde actuel dans lequel nous vivons.

* Découverte d’un autre mode de vie plus écologique avec les repas bio à prix libre et les toilettes sèches

* Découverte du premier camp action climat en France (CAC) où se côtoyaient des babas cool de tout âge qui faisaient penser aux hippies des années 70 avec le slogan « Peace and Love » : Woodstock et l’ile de Wight étaient ressuscités pour quelques temps .

Et puis ce fut l’apothéose, samedi 8 matin, lorsque la compagnie « Bas de l’aile » n’a pas pu assurer le vol 01 44330 au départ de l’Aérovache de Notre Dame des Landes : Quel beau rassemblement militant, ce ne fut que du bonheur.

Pas mal aussi, l’arrivée de l’Alter-Tour sur l’ Ayrault-Port ! Pour tout cela, merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé de loin ou de près à cette semaine militante .

Pour ma part, j’en suis revenue avec la tête remplie d’images et d’idées nouvelles. Déconnectée pendant ces 8 jours de mon environnement professionnel et familial, j’ai vécu une expérience écologique et militante inoubliable, instructive, constructive, enrichissante au cours de laquelle j’ai beaucoup appris et qui m’a certainement transformée.

Merci à Margareth , à Jacques et à tous les bénévoles de l’ACIPA pour leur action ; on ne peut que les féliciter et les encourager ... Merci plus particulièrement aux camarades du PG, avec qui j’ai fait connaissance et qui sont restés en permanence sur le site pendant toute la semaine :

Corinne et Mathieu pour leur gentillesse, leurs compétences et leur militantisme

- Hervé, sa camionnette et son slogan « casse toi, pov’con »,

- Jean-Marie pour ses discussions sur l’écologie , et autres thèmes, plus intéressantes les unes que les autres ...

- Sans oublier Laurent, Françoise , Nabil et Jean-Charles notre photographe (le meilleur !)

Merci aussi à Jean-Marc (Frouart Ndlr) pour son travail en amont pour l’organisation de notre venue (hébergement,matériel pour le stand ...)

Et merci aux absents qui étaient présents par leur pensée.

MERCI A TOUS pour ces turbulences locales, écologiques,économiques qui empêcheront le décollage des avions à Notre-Dame-des-Landes pour le plus grand bien et le plus grand plaisir de ses habitants, ses vaches et ses batraciens.

Sabine TAYARI


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message