Firmi 13 janvier 4 Le travail de la ZEP depuis 1998 sur le Bassin d’Aubin Decazeville (Jean Pierre Rivière)

jeudi 11 janvier 2007.
 

1998, c’est l’année d’une relance des Zones d’Education Prioritaire (ZEP) par Ségolène Royal alors Ministre Déléguée à l’Enseignement Primaire dans le gouvernement de Lionel Jospin.

A cette date, dans le bassin de Decazeville Aubin, les résultats scolaires des élèves aux évaluations nationales de CE2 et 6 ième ne sont pas bons, le nombre de demande de bourse augmente d’année en année, plusieurs indicateurs économiques et sociaux (CAF, Conseil Général, CCAS) mettent en évidence les difficultés croissantes rencontrées par les familles :

Taux de chômage largement supérieur au reste du département, nombre important de familles mono parentales (environ 25%).

Pour toutes ces raisons et sous l’action d’un collectif d’élus , de parents d’élèves, d’enseignants et d’acteurs associatifs, le bassin obtient son classement en Z.E.P. à la rentrée 1999.

Ce dispositif permet dans le cadre de l’Education Nationale :

* un taux d’encadrement des élèves supérieur au reste du département

* des postes spécifiques : coordonnateur, animateur/soutien

* des suppléments budgétaires pour des actions ciblées (Maîtrise de la Langue, Classes Lecture, collège ouvert ...)

Les dernières évaluations scolaires montrent des résultats non seulement qui cessent de se dégrader, mais qui remontent sensiblement : le dispositif est efficace grâce à l’action conjuguée de tous les partenaires défenseurs d’un service public de qualité.

Prochainement, sous l’action des mêmes, le Bassin devrait s’inscrire dans un dispositif complémentaire pour une aide renforcée à la scolarité, à une ouverture culturelle et sportive en faveur des plus démunis. Ce Projet de Réussite Educative est un des volets de la loi de cohésion sociale dite loi Borloo.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message