Merkel est une "paysanne d’un coin de l’Allemagne qui ne prend pas ses responsabilités" (Jean Luc Mélenchon sur Europe 1)

samedi 1er mai 2010.
Source : Dépêche AFP
 

Le président du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, a fustigé ce matin la position de Berlin sur le plan d’aide à la Grèce, voyant dans Angela Merkel "une dame locale", "une paysanne d’un coin de l’Allemagne".

"Nous sommes en quelque sorte dans le cadre de l’Europe allemande. Et c’est auprès d’eux que l’on va demander, le béret à la main, s’ils veulent bien que l’on fasse ceci, que l’on fasse cela", a déclaré M. Mélenchon au micro d’Europe 1.

Selon le patron du PG, "cette situation" est due "au fait que les Allemands ont une élection dans un mois (le 9 mai, NDLR), que Madame Merkel a besoin de ses alliés libéraux et que, pour leur complaire et pour gagner une élection dans un land, on décide de tout reporter".

Sur la chancelière allemande, il a ajouté : "C’est pas une dame de fer, c’est une dame locale, c’est une paysanne d’un coin de l’Allemagne qui ne prend pas ses responsabilités devant l’Europe".

"La gravité de la situation est intégralement imputable au système financier, d’une part des prêteurs qui augmentent sans arrêt les taux du prêt", d’autre part "aux assurances qui couvrent ces prêts par des taux de plus en plus élevés", a également expliqué Jean-Luc Mélenchon.

"Si on avait des gouvernants dignes de ce nom, ils devraient mettre en garde les banques (...). Et si des gens comme moi gouvernaient, ils leur diraient : "J’ai un gros bâton sur la table" et "ça serait coup pour coup", a encore déclaré Jean-Luc Mélenchon.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message