À quelles attentes répond le programme du Front de gauche ?

dimanche 10 juillet 2011.
 

Un catalogue, une liste de vœux pieux ou un projet cohérent, qui répond aux préoccupations de la grande majorité des citoyens ? Le programme partagé du Front de gauche a été élaboré par les différentes formations du Front et des citoyens des mouvements syndicaux et associatifs. Il reflète dans ses propositions les revendications de millions de salariés, qu’ils soient précaires ou au SMIC, ou survivent en dessous du seuil de pauvreté. Il répond, par sa proposition de VIe République, aux indignés qui veulent une démocratie réelle. Ce projet fait partie de l’accord global soumis au vote des militants communistes du 16 au 18 juin. Il est le fruit des discussions organisées par les acteurs du Front de gauche dans le cadre de forums depuis le mois de septembre 2010. Face à une démocratie bridée par la dictature de la finance, il propose d’inverser un cours des choses toujours plus dramatique à mesure que le temps s’écoule sans que soient apportées des réponses aux revendications populaires. Il reste désormais au Front de gauche à se faire entendre, et à faire porter ce programme par un maximum de citoyens.

Le SMIC à 1600 euros et 800 000 précaires titularisés

La France compte près de 8 millions de pauvres, selon l’INSEE. Le seuil de pauvreté est fixé à 949 euros par l’institut. 13% des Français ont un revenu inférieur à ce chiffre... Plus de 1,350 millions de personnes vivent avec le RSA, soit 467 euros pour une personne seule sans enfant, 980 euros pour un couple avec deux enfants. Pour les salariés au SMIC, il faut parvenir à vivre avec un revenu à peine un peu au-dessus du seuil de pauvreté : 1073 euros net par mois (1365 euros brut). En guise de « photographie » de la question sociale en France aujourd’hui, on peut résumer que la moitié des Français vivent avec un revenu en dessous de 1580 euros par mois.

Le programme élaboré par le Front de gauche, dans son premier volet, répond aux conditions de vie difficiles de la majorité d’entre eux. D’abord, il propose d’augmenter le SMIC à 1600 euros brut dès le début de la prochaine législature, puis de le faire passer à 1600 euros net durant la mandature. Cet objectif répondrait enfin à la question du pouvoir d’achat, au centre des revendications des salariés. Il permettrait une élévation substantielle du niveau de vie de la majorité de la population. Avec le salaire maximal, le Front de gauche instaurerait un dispositif qui permettrait également d’augmenter tous les salariés d’une entreprise lorsqu’un dirigeant augmente sa rémunération, afin de respecter l’écart maximal de 1 à 20 entre le plus gros et le plus petit salaire. La puissance publique jouera un rôle central dans le programme du Front de gauche. Pour réduire les inégalités, les 800 000 précaires de la fonction publique seront ainsi titularisés. Également, pour répondre à la revendication exprimée par une majorité de Français (63 % selon notre sondage du mois de novembre 2010), le prix des loyers sera bloqué. La retraite à 60 ans, à taux plein, sera rétablie, conformément aux revendications du plus important mouvement social de ces dernières décennies en France, à l’automne dernier. Face à la précarité, qui devient de plus en plus la norme dans le monde du travail, le programme du Front de gauche compte encadrer fortement le recours aux contrats précaires dans les entreprises : pas plus de 5 % dans les grandes entreprises, 10 % dans les PME. La sécurité sociale professionnelle figure également dans les propositions du programme partagé, de même que la refonte du Code du travail comprenant l’abrogation des « lois antisociales ».

Une autre République, une citoyenneté qui va au-delà des institutions

Ils sont des milliers en Espagne, en Grèce et en Europe à s’indigner dans les rues. Ils réclament une « démocratie réelle » et tout de suite. Depuis de longs mois déjà, les milliers de citoyens qui ont participé à l’élaboration du programme partagé du Front de gauche proposent une refondation de notre démocratie. Réaffirmation de la loi de 1905 sur la laïcité, abrogation des lois sécuritaires de type LOPPSI et HADOPI, régularisation des sans-papiers, le Front de gauche entend renforcer les piliers de la République et le « vivre ensemble ». Le programme prévoit la préparation d’une loi pour l’égalité, contre toutes les discriminations, et l’adoption des dispositifs adossés notamment sur la loi-cadre contre les violences faites aux femmes de 2010, pour « sortir du patriarcat ».

Sur la sécurité, le Front de gauche compte la faire reposer sur « la solidarité nationale » et stopper l’hémorragie d’effectifs dans la police et la justice, victimes de la RGPP (révision générale des politiques publiques). Surtout, le Front de gauche veut changer de régime et proposer une VIe République. Pour y parvenir, sa démarche n’est pas différente de celle des indignés, qui ont décidé de lutter pour prendre leur destin en main. Ce nouveau régime sera élaboré par le peuple et ses représentants au sein d’une assemblée constituante. Surtout, cette démocratie sera étendue et ne se limitera pas aux seules institutions de la République. Le Front de gauche proposera une « citoyenneté d’entreprise », et les citoyens pourront intervenir jusque dans le « processus de développement de la recherche », où ils seront consultés sur tout « changement de périmètre des services publics ». La réforme des collectivités territoriales sera abrogée.

Réaménagement de la dette et retrait d’Afghanistan

Le traité de Lisbonne a servi à imposer, sans consultation démocratique, les choix libéraux que les Français avaient massivement rejetés lors du référendum sur le traité constitutionnel européen de 2005. Il impose aujourd’hui le même carcan libéral aux gouvernements et aux peuples. Le Front de gauche propose donc d’engager « une bataille politique et diplomatique » dans le but d’élaborer un nouveau traité, conforme aux exigences de dizaines de millions de citoyens européens. Mais, dès la prochaine législature, avant même cette bataille politique, il prône la remise en cause du pacte pour l’euro plus et la création d’un « fonds de développement social, écologique et solidaire européen ». Le Front de gauche indique également qu’il agira immédiatement pour « le réaménagement négocié des dettes publiques » et pour une « refonte des statuts et des missions de la BCE ».

Au-delà de l’Europe, le Front de gauche propose que la France agisse pour changer le cours de la mondialisation. Dans l’immédiat, il prendrait trois mesures fortes : le retrait des troupes françaises d’Afghanistan, celui de la France de l’OTAN, et la reconnaissance de l’État Palestine par la France et l’Union européenne. Le Front de gauche veut « rompre avec cet alignement libéral et atlantiste », la politique de la force et de l’intervention militaire choisie par Sarkozy, pour promouvoir la coopération entre les peuples.

Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers

Le programme du Front de gauche n’est pas fait pour les banques et les marchés financiers... Son second volet propose de leur « reprendre le pouvoir ». Sauvées à grand renfort d’argent public depuis la crise, les banques n’ont joué que leur propre partition. Malgré ce sauvetage, elles continuent, avec les marchés financiers de dicter leur politique aux États. Par la création d’un pôle public financier, le Front de gauche entend inverser le rapport de forces. Avec l’abrogation du pacte euro plus, la possibilité pour les banques centrales (Banque de France, BCE) de financer des politiques publiques (dont un fonds de développement social, solidaire et écologique européen), le Front de gauche redonnerait des marges de manœuvre à la puissance publique dans le domaine économique et social.

L’écologie et le social c’est le même plan !

Avec la planification écologique, le Front de gauche veut lier question sociale et écologie. Le pillage des ressources naturelles de la planète est ici mis en parallèle avec la condition sociale des hommes et des femmes, pris dans le même tourbillon du productivisme capitaliste. Plan de transition écologique, maîtrise publique de l’énergie, contrôle citoyen des choix énergétiques au sein d’un pôle public de l’énergie « comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisés », le Front de gauche veut tourner la page de la libéralisation du marché de l’énergie. Ses propositions en matière de développement du ferroutage et d’abrogation des lois de libéralisation du rail s’inscrivent dans la « planification écologique ».

Et c’est bien le système productif que le Front de gauche entend changer pour parvenir à ses objectifs. Transition écologique de l’agriculture, nouvelle politique agricole commune, renouveau industriel et technologique... le programme partagé du Front de gauche veut engager une « politique d’aménagement et de développement industriel du territoire fondée sur des exigences d’emplois, de qualifications, de recherche et d’environnement ». Le système productif est ici au service des hommes, des femmes et de l’environnement, et non l’inverse. Le Front de gauche entend également « encourager d’autres formes de propriété » en s’appuyant notamment sur une loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, afin d’associer les financements publics à des finalités sociales et environnementales des entreprises bénéficiaires, ainsi qu’à leur « fonctionnement réellement démocratique ».

Propriétés : éducation et partage des savoirs

Consacrer 1 % du PIB à l’art, la culture, la création. Le Front de gauche pense aussi l’émancipation humaine en termes d’épanouissement individuel. Le partage des savoirs, l’éducation sont des priorités : aux milliers de postes d’enseignants supprimés chaque année par la droite, le programme du Front de gauche opposera un plan de recrutement dans l’éducation nationale. Il abrogera aussi la loi de 2003 sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle, et proposera une loi-cadre sur le sport. Pour garantir l’indépendance et la liberté de la presse, il proposera une loi contre les concentrations dans les médias et pour défendre la presse d’opinion.

Diego Chauvet

(source L’Humanité Dimanche)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message