Le film Pater contribue à l’avancement dans la société de l’idée de salaire maximum

lundi 11 juillet 2011.
 

Mercredi 22 juin est sorti en salles le film « Pater », une comédie sur le pouvoir à travers la proposition de salaire maximum qui est en débat tout le long du film. Il interroge la capacité du politique à appliquer des mesures radicales contre les inégalités et à convaincre une majorité à ce sujet.

Un président de la République (Alain Cavalier) décide de confier le poste de premier ministre à un chef d’entreprise (Vincent Lindon) connu pour avoir appliqué dans son entreprise une règle de 1 à 10 pour plafonner les salaires. Le film porte sur les difficultés pour faire avancer cette idée et les débats qu’elle suscite au sein de l’exécutif : le président opte plutôt pour un rapport de 1 à 15, alors que le premier ministre défend mordicus 1 à 10. Le film exalte ainsi la ténacité du premier ministre Vincent Lindon qui défend jusqu’au bout ce qu’il croit juste.

L’engagement personnel des deux acteurs Alain Cavalier et Vincent Lindon est d’autant plus fort dans ce film qu’ils sont présentés aussi bien dans leur rôle de président et de 1er ministre que dans leur vraie situation d’acteurs en train de préparer et de tourner ledit film. Le film est ainsi émaillé avec humour de réflexions personnelles de Vincent Lindon, une personnalité impulsive, entière et charismatique qui évoque notamment :

- la capacité de tout un chacun de faire de la politique : Lindon se prend au jeu à force de jouer le premier ministre et il se demande pourquoi on ne lui demande pas plus souvent son avis car c’est à la portée de tout le monde de gouverner,

- la « guerre de tous contre tous » et « l’indécence des riches » : un grand moment du film se déroule quand Lindon arrive très en colère après s’être insulté avec le propriétaire de son immeuble, un homme très fortuné qui traite ses locataires en fonction de leur poids financier. Lindon s’insurge contre ce mépris des « gros contre les petits »,

- les valeurs qui dominent la société : certains pointent le décalage entre le salaire maximum et l’attrait de l’argent dans la société et notamment chez les jeunes. Un sportif s’inquiète notamment du risque de moindre performance dans le sport professionnel. Lindon balaie toutes ces critiques en pointant que les gens passent à côté de l’essentiel de la vie en étant pourris par l’argent.

A sa manière, ce film contribue ainsi à l’avancement dans la société de l’idée de salaire maximum, défendu depuis 2 ans par le Parti de Gauche et le Front de Gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message