Bibliographie antiraciste

mardi 4 avril 2006.
 

Livres documentaires :

« La mosaïque France, histoire des étrangers et de l’immigration en France », d’Yves Lequin chez Larousse,1988. Un livre complet, érudit, mais un peu cher (48 EUR). Aurait sa place dans toutes les bibliothèques publiques.

« Le Livre Blanc de toutes les Couleurs », Centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis, Albin Michel, 1997. Plus de 100 auteurs et illustrateurs se sont engagés, avec ce livre, sur la voie de l’antiracisme.

« Le racisme expliqué à ma fille », Tahar Ben Jelloun, Poche, 1999, 6 EUR environ.

« Le racisme raconté aux enfants », Georges Jean, Enfance heureuse, 1998, 9,50 EUR.

« Le racisme », un ouvrage de J. TARNERO aux éditions MILAN 1995, coll. Les Essentiels, (64 pages), 3,81 EUR. Présentée par doubles pages, une approche succincte mais bien documentée de la question du racisme. Après avoir défini certaines notions telles que "racisme" ou antisémitisme, l’auteur analyse le discours, l’imaginaire et la science face au racisme. Il fait ensuite une description des principaux cas de racismes et de génocides à travers l’histoire, des conquistadors jusqu’au conflit de l’ex-Yougoslavie. Enfin, l’auteur se penche sur les problèmes du racisme en France, avant de rappeler les moyens qui existent pour lutter contre ce fléau

« Le racisme, une introduction » de Michel Wieviorka. La Découverte, 1998 (coll. La Découverte Poche), 7,47 EUR. Les questions suscitées par le racisme contemporain qui s’appuie de plus en plus sur les notions de « différence » et d’incompatibilité des cultures.

« Savoir vivre ensemble ». Charles Rojzman, Sophie Pillods. Syros, 1998 (coll. Alternatives sociales), 19 EUR. Agir autrement contre le racisme et la violence. Une approche fondée sur une expérience de terrain dans des quartiers en difficulté.

« Le racisme ». Pierre-André Taguieff. Flammarion, 1997 (coll. Dominos), 6,25 EUR. L’histoire des théories racistes, la définition et l’analyse des différentes formes de l’antiracisme.

« Cinquante titres sur l’éducation aux droits de l’Homme et la lutte contre le racisme ». Choisir, supplément n° 21, février 1997. Télécharger ce document sur le site du CNDP (PDF, 508 ko)

http://www.cndp.fr/actualites/quest...

« Le mythe national » de Suzanne Citron, aux Editions de l’Atelier, 1991, 18 EUR. Un livre éclairant, de lecture aisée, qui met à mal l’histoire de France telle que la plupart d’entre-nous l’a apprise sur les bancs de l’école.

« Tous pareils, tous différents », Albert Jacquard, Editions Nathan.

« Le racisme au travail », Philippe Bataille, Editions La Découverte, 1997, 268 pages, 17 EUR. Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête approfondie sur le racisme dans l’entreprise réalisée à la demande de la CFDT. Préface de Michel Wieviorka, postface de Nicole Notat.

« Deux siècles d’immigration en France », Philippe Dewitte, Collection Le Point sur l’intégration et la citoyenneté. La Documentation Française, 2003, 128 p., 8 EUR. Commande en ligne à la Documentation française.

Voir également la bibliographie complète (réalisée par l’ADRI) à télécharger sur le site de la Mission de préfiguration du centre de ressources et de mémoire de l’immigration.

Quelques romans, témoignages et poésies :

« Une saison blanche et sèche », André Brink, 1979, Poche, 5,23 EUR. Un avocat blanc en Afrique du Sud s’interroge sur la disparition du fils de son jardinier noir dans les locaux de la police. Il décide de mener sa propre enquête au cours de laquelle il fait de tragiques découvertes.

« Terre des Hommes », Saint-Exupéry, 1950, Poche, 2,85 EUR.

« Cent poèmes contre le racisme », un ouvrage de la Ligue des Droits de l’Homme aux éditions LE CHERCHE MIDI, 191 pages, 12,83 EUR.

« Un long chemin vers la liberté », Nelson Mendela, en livre de poche, 1996, 8,55 EUR.

« Un sac de billes » de Joseph Joffo, en livre de poche. Fiction sur l’antisémitisme.

« Les Ritals » de Cavanna, Poche, 1980, 281 pages, 4,78 EUR.

« Le thé au harem d’Archi Ahmed » de Mehdi Charef, 1988, fiction sur les problèmes de l’intégration, en livre de poche Folio, 4,47 EUR.

« Elise ou la vraie vie » de Claire Etcherelli, Poche, 1973, 4,47 EUR.

Brochures, revues, articles :

« Questions de l’immigration et syndicat », Brochure du Centre confédéral d’études économiques de la CGT, 1981.

« Actes du colloque européen DISCRIM », in revue « Savoirs et Formation », AEFTI, 2000.

« Vers de nouvelles perspectives interculturelles », brochure de la Commission européenne, 1997.

« Principes de non discrimination en droit social », numéro spécial du Droit Ouvrier, revue juridique de la CGT, n°633 de 2001.

« La discrimination dans l’emploi », analyse de la jurisprudence française et communautaire relative aux discriminations dans le domaine professionnel par Michel Miné. Semaine sociale Lamy, n°1055 de 2001.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message