Bonne chance !
Ce sont les paroles prononcées par le tribunal de commerce de Lyon aux salariés à l’annonce de la mise en liquidation judiciaire de la Comareg, entreprise créée en 1968, et rachetée en 2003 par le Groupe Hersant Média (GHM).
Les 200 éditions de Paru Vendu en France vont dorénavant cesser de paraître. Après avoir fait entendre aux salariés que les deux entreprises feraient l’objet d’une reprise, les salariés ont appris la semaine dernière qu’aucun projet n’avait été retenu. Aujourd’hui le groupe se justifie en avouant qu’il a « raté » le tournant de l’internet.
La Comareg, leader de la presse d’annonces gratuite, explique la liquidation par "la migration du marché des petites annonces sur internet et la crise économique qui a réduit l’ensemble des investissements publicitaires dans l’emploi, l’immobilier, l’automobile".
Pour les salariés, le problème est tout autre mais entraine dans sa chute plus de 1650 d’entre eux dans un contexte économique détestable pour les demandeurs d’emplois. Pour eux, avant de réaliser de nombreuses et couteuses acquisitions, la direction aurait du anticiper le tournant du net, à l’image de ses concurrents « Le bon coin » et « seloger.com ».
Un gouvernement du Front de Gauche donnera de nouveaux droits aux salariés, notamment le droit d’intervenir dans les orientations stratégiques de l’entreprise. Si tel avait été le cas pour l’entreprise Comareg, le comité des salariées aurait su aborder le tournant du net et l’entreprise serait restée florissante.
Date | Nom | Message |