FRALIB – Une nouvelle fois, les salarié-e-s remportent une juste victoire !

mardi 20 décembre 2011.
 

L’optimisme est un combat et s’il en est un qui a le mérite d’en faire la preuve par l’exemple, c’est bien celui mené par les salarié-e-s de Fralib, qui résistent depuis le 28 septembre 2010 contre le groupe mondial Unilever. Mobilisés contre la direction du groupe Unilever qui souhaite jeter la marque Thé l’Eléphant, donc les 182 salariés, les « Fralibiens » viennent de remporter une nouvelle victoire.

En effet, à la suite de l’annulation du PSE (Plan Social "mal nommé" pour l’Emploi) et des licenciements le 17 novembre dernier par le tribunal d’Aix-en-Provence, le Conseil des Prud’hommes, dans sa décision rendue ce 15 décembre, sanctionne le groupe Unilever, qui avait pris l’initiative de procéder à des retenues sur les salaires du personnel - dont certains étaient d’ailleurs déjà licencié-e-s.

Pour motiver cette retenue, la direction invoquait le fait que « les salariés ne travaillaient plus puisqu’ils étaient en grève », or c’est elle-même qui avait pris la décision d’arrêter la production en juillet 2011 et de laisser l’usine à l’abandon.

Unilever doit donc non seulement restituer la totalité des salaires aux 21 salarié-e-s saisi-e-s, mais est soumis à une astreinte de 50 € par jour et par salarié-e-s.

Le Parti de Gauche salue cette nouvelle victoire et rappelle que dans le Programme "L’Humain d’abord" porté par Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle pour le Front de Gauche, les salariés auront ENFIN leur mot à dire notamment avec un droit de veto sur les stratégies économiques des entreprises.

Laurence Sauvage

SN en charge des luttes sociales


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message