SANOFI Montebourg, place à l’intox !

mardi 16 octobre 2012.
 

- 1) SANOFI Quatre mille emplois détruits en trois ans, ça suffit !
- 2) Montebourg, place à l’intox !

2) Montebourg, place à l’intox !

par Laurence Sauvage, Secrétaire nationale en charge des Luttes sociales et responsable du Front des luttes

Contrairement à l’annonce retentissante, hier, d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, le PSE des SANOFI Toulouse n’a pas été retiré, loin de là.

La direction a annoncé ce matin, lors d’un CCE, que ce plan avait été validé par écrit au ministre et que les 914 suppressions d’emplois avaient bien été confirmées. Pour Arnaud Montebourg, le « sauvetage » équivaut à « une étude de la situation par une commission interministérielle ».

La suppression annoncée des 914 emplois est donc toujours bien à l’ordre du jour. Nombre que les syndicats mettent en doute. Ils craignent qu’a terme, ce nombre soit plus près des 2000 à 3000 suppressions d’emplois.

Pour Laurent Ziegelmeyer, militant au Parti de Gauche et délégué syndical chez SANOFI sur le site de Vitry-Alforville : « C’est de l’enfumage : rien ne change ! Une nouvelle fois, beaucoup de bruit pour rien. L’intersyndicale exige le retrait du plan et renouvelle sa demande d’une loi contre les licenciements boursiers. »

Le Parti de Gauche et les parlementaires du Front de Gauche continuent et continueront à être auprès des SANOFI en les soutenant dans leur combat. Il rappelle également à Monsieur Montebourg ce qu’il avait annoncé le 8 juin 2012 sur une radio française lors de la campagne des législatives : « Nous travaillons à un texte pour lutter contre les excès de la finance. On a vu des usines fermer parce qu’elles ne rapportaient que 9%. Notre choix est de dire : "il y a des gens qui veulent continuer à donner du travail aux salariés, qui veulent faire vivre tout le monde, nous pouvons vivre avec une rentabilité financière moindre mais avec plus d’emploi". Priorité à l’emploi industriel plutôt que priorité à la finance »….

Le Parti de Gauche rappelle que SANOFI a fait plus de 8,8 milliards de bénéfices en 2011. Il serait donc temps que le ministre s’empare du projet de loi contre les licenciements boursiers qu’ont déposé les parlementaires du Front de Gauche en juillet dernier. Voilà qui serait de nature à mettre en accord les déclarations de Monsieur Montebourg avec ce que peut décider le ministre du redressement productif aujourd’hui.

1) SANOFI Quatre mille emplois détruits en trois ans, ça suffit !

Le Parti de Gauche de Gironde soutient les salariés de SANOFI

Après l’annonce de la suppression de 900 postes en France, les syndicats de Sanofi appellent à une nouvelle journée de mobilisation, mercredi, jour d’un comité de groupe du laboratoire pharmaceutique. « Quatre mille emplois détruits en trois ans, ça suffit ! Nous refusons ce nouveau plan de démantèlement de nos activités qui serait catastrophique pour l’avenir de l’industrie pharmaceutique en France », déclare l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO dans un communiqué.

En Gironde le groupe SANOFI possède le centre de production d’Ambares, celui de St Loubes et une unité de soutien informatique basée à Floirac. Le Parti de Gauche de Gironde sera particulièrement vigilant au maintien de l’ensemble des postes sur ces trois sites. En liaison avec les toutes les organisations syndicales, le PG33 se mobilisera aux côté des salariés en lutte comme chaque fois que des emplois sont menacés qui plus est dans un but uniquement financier.

Les 4 millions d’électeurs du Front de Gauche aux élections présidentielles exigent qu’une loi sur les licenciements boursiers soit adoptée dans les plus brefs délais, comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon lors de sa visite de soutien aux employés du pôle recherche de Sanofi à Toulouse jeudi dernier. Il en va de la responsabilité du gouvernement. Nous ne pouvons pas nous contenter des effets d’annonce de Michel Sapin comme le 4 juin dernier, des atermoiements ou des larmes de crocodiles de celles et ceux qui aujourd’hui sont en capacité de décider une autre politique, à gauche, mettant l’humain d’abord comme l’ont exigé les 4 millions d’électeurs du Front de Gauche au Mois de Mai 2012 en chassant la droite du pouvoir.

Le Groupe SANOFI bénéficie chaque année de 150 millions de crédit d’impôts recherche. Il est maintenant indispensable que celui-ci soit intégré à un pôle public du médicament, composante d’un pôle de santé public, pour que la recherche et la production de médicament reste en France, moyens et leviers d’un droit fondamental à l’accès et aux soins pour tous.

Jeudi 11 Octobre 2012 Christophe Miqueu


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message