Quand les horaires SNCF se privatisent

jeudi 15 décembre 2011.
 

Les horaires de la SNCF subissent un profond remaniement à compte du 11 décembre 2011.

Les usagers sont les premiers à subir ces importants changements d’horaires et suppression de trains sur un nombre significatif de destinations.

Les explications données par le Président de la SNCF et ses équipes sont insuffisantes et incomplètes. Elles mettent en avant un grand chantier de rénovation du réseau ferré sur quatre ans au moins. Mais elles oublient l’essentiel :

L’ouverture à la concurrence privée du transport de voyageurs après celui de marchandises, telle que voulue et imposée par les dogmes de l’Union européenne, oblige RFF à l’affectation de sillons [horaire spécifique et programmé de passage d’un train] aux sociétés privées comme Véolia pour le train Paris-Venise, avec dorénavant le droit à des arrêts sur le territoire national et à embaucher des cheminots non SNCF, payés au lance-pierre.

L’ouverture au privé a de plus permis à R.F.F. (Réseau Ferré de France) d’augmenter considérablement le tarif des sillons ainsi accordés, pénalisant la SNCF en tant que premier usager. C’est autant de moins à consacrer à l’entretien et au renouvellement du parc de matériels.

Le Parti de Gauche dénonce l’hypocrisie des dirigeants du groupe SNCF qui n’ont d’autre choix que de valider la politique de démolition des services publics et des acquits sociaux engagée par l’Union Européenne sous l’impulsion des chefs d’Etats concernés, dont Nicolas Sarkozy.

Le Parti de Gauche soutient une politique offensive de retour aux grands services publics d’intérêt collectif intégrant une refondation complète de la SNCF comme opérateur exclusif sur le territoire français.

Le Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message