L’Assemblée nationale a adopté mardi soir la loi instaurant la carte d’identité équipée d’une puce électronique contenant des données biométriques.
En vain, les députés de gauche ont tenté de s’opposer à la création d’une base de données centralisée. En séance, Marc Dolez, député du Nord du Parti de Gauche l’a qualifiée de « fichage général de la population française, disproportionné au regard de l’objectif poursuivi ».
Le Parti de Gauche exprime sa grande inquiétude et son profond désaccord avec ce projet. Il dénonce particulièrement la création d’un fichier centralisé, dénommé « fichier des gens honnêtes ».
Ce fichier permettrait de croiser les données notamment avec celles de vidéo-surveillance, ouvrant la voie à des possibilités de reconnaissance faciale et de localisation quasi-permanente de tou-te-s les citoyen-ne-s. Le « Big Brother » de George Orwell, surveillant à chaque instant les faits et gestes des habitants d’une « Océania » totalitaire, est à notre porte !
Le Parti de Gauche dénonce la confusion des genres introduite par la marchandisation de la carte d’identité qui intègrera une fonction de carte de paiement. Toute personne ayant effectué un paiement au moyen de sa carte d’identité pourra ainsi être tracée, encore plus facilement qu’avec les fichiers des cartes bancaires protégés par la loi sur l’Informatique et les Libertés de 1978.
M. Sarkozy et l’UMP nous préparent une France sous surveillance généralisée dans laquelle nos faits et gestes seraient épiés de manière permanente.
Le Parti de Gauche refuse ces dispositions et appelle dès à présent à se mobiliser pour faire échec à ce projet populiste profondément liberticide.
La commission Numérique du Parti de Gauche
Date | Nom | Message |