Mélenchon à Cannes pour parler de "marché transatlantique"

mercredi 22 mai 2013.
 

Le co-président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon était samedi en "terre de mission" dans la région cannoise, où il est venu parler "marché transatlantique" et "valeur du travail" avec des professionnels du cinéma et des salariés de l’hôtellerie et assister au festival "Visions sociales".

"Ici, on est en terre de mission. Ici c’est le règne de l’argent et de toutes les valeurs qui vont avec", a estimé le responsable politique, interrogé par l’AFP en marge de son déplacement.

Pour lui, ce déplacement à Cannes est une forme de "retour". "On reprend le terrain partout", a-t-il ajouté, entouré de militants ou sympathisants du Front de gauche venus assister au festival "Visions sociales" qui se déroule du 18 au 26 mai à Mandelieu-La-Napoule, près de Cannes (Alpes-Maritimes). Un festival de cinéma engagé, présidé cette année par Costa-Gavras, à 10 kilomètres à peine de la Croisette.

"Le Festival de Cannes a été créé à la Libération par la CGT, les communistes et les socialistes, peu de gens le savent (...), pour répliquer à la Mostra fasciste à Venise. (...) Et on se l’est fait piquer, progressivement, c’est devenu le +top lieu+ du pognon", a-t-il dit. Pourtant, "c’est dans le champ culturel que viennent sous une forme particulièrement aiguë des questions politiques très contemporaines" : celles du "grand marché transatlantique" ou de "la valeur du travail des gens", notamment ceux qui sont "derrière la caméra". "C’est ce qui a motivé le fait que je vienne".

Après avoir rencontré dans la matinée des professionnels du cinéma à Cannes, Jean-Luc Mélenchon devait s’entretenir dans la soirée avec des employés du Carlton, palace mythique de la Croisette à Cannes, inquiets de l’avenir de leur hôtel après des rumeurs de vente. Il doit se rendre dimanche sur le port d’Antibes, connu pour ses méga-yachts de milliardaires, et évoquer notamment l’économie de la mer.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message