Ayrault décroche la palme

samedi 3 août 2013.
 

1) « La France n’est pas hostile à l’huile de palme »

voici ce qu’a déclaré le Premier Ministre en visite en Malaisie.

M. Ayrault semble avoir besoin de repos.

Nous lui rappelons que l’huile de palme est responsable de déforestation, d’accaparement de terres agricoles transformées en monoculture destinées a l’export, qu’elle provoque perte de biodiversité dans les pays producteurs et obésité chez les consommateurs.

Contrairement a ce que semble penser M.Hollande, ses Ministres devraient partir en vacances, vraiment. Tous, loin, et vite.

Corinne Morel Darleux

Source : http://www.lepartidegauche.fr/actua...

2) Huile de palme et santé

L’huile de palme et la santé

L’huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ? Est-elle bénéfique ? Gras trans et saturé, omega et vitamines. Qu’en est-il ? Je ne vais pas parler de VERITE scientifique prouvée, mais je vais essayer de vous fournir quelques éléments de réflexion.

A. L’huile de palme, un poison toxique ?

1) L’huile de palme et le cholestérol

Les acides gras

Les huiles sont composées de triglycérides d’acides gras. Parmi ces acides gras, on compte trois grands groupes : les acides saturés, les mono-insaturés (ω9 - ω=oméga) et les polyinsaturés (ω6, ω3). Suite à l’étude d’Ancel Keys sur le régime méditerranéen [1] les oméga sont reconnus comme bons pour l’organisme. Ils sont bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires [2] et l’huile d’olive [3] qui en est riche y joue un rôle reconnu depuis longtemps. Les apports en ω3 et 6 sont indispensables [4] car ces acides gras ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme [5] : ils sont appelés acides gras essentiels. L’huile de palme comporte approximativement 50 % d’acides gras insaturés et 50 % d’acide gras saturés (principalement l’acide palmitique) [6]. L’acide palmitique, quant à lui, est aussi synthétisé par notre corps.

Les huiles hydrogénées et les graisses trans

Les huiles, y compris l’huile de palme, peuvent être hydrogénées : ce processus industriel transforme les acides gras insaturés en acides gras saturés, mais produit aussi des acides gras trans. Là, pas de débat : les acides gras trans sont reconnus comme causant des problèmes de santé [7], au point d’être interdits comme en Californie [8]. Des études sont menées pour trouver des méthodes hydrogénation totale.

Les graisses saturées et le cholesterol

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Etat de l’Ontario (Canada) indique : « Les taux de cholestérol sont liés de très près à la consommation de gras alimentaires. Les aliments qui font le plus augmenter le taux de cholestérol LDL ["mauvais cholestérol"] sont les gras saturés et les gras trans. Les gras saturés se retrouvent dans (...) les viandes grasses, les crevettes, les jaunes d’œuf, les produits à base de lait entier, le beurre, le lard, la noix de coco, l’huile de palme et de palmiste,(...). Votre régime alimentaire devrait être principalement constitué d’aliments contenant peu de glucides, de gras saturés et de gras trans (...) » [9].

Les acides gras saturés sont des molécules de taille plus ou moins grande, et pour résumer, les plus petits ont un effet plus néfaste sur le taux de cholestérol que les plus grands [10]. L’acide palmitique, de taille moyenne a un effet mesuré. Dans un brouillon sur la nutrition, l’OMS indiquait que de l’huile de palme augmente la cholestérolémie, mais cette indication a été vivement controversée avant d’être retirée [11]. L’OMS recommande toutefois « un apport de 10% maximum en acides gras saturés et 7% pour les groupes à risque, et de limiter les apports d’aliments riches en acides myristique et palmitique » [12]...

2) L’huile de palme et le cancer

Le (3-MCPD) est une substance dont la dose journalière tolérable en Europe est de 2 µg/kg de poids corporel [23]. Elle est placée sur la liste des produits chimiques cancérigènes reconnus par la Californie [24]. Un dérivé de ce composé (esters de 3-MCPD) est formé notamment lors du raffinage ou la cuisson de l’huile de palme avec du sel. Après le raffinage, on retrouve 2000 µg de cette substance par kg d’oléine de palme [25]. Cela a-t-il un effet cancérigène ? Ce n’est pas encore prouvé.

Pour lire l’intégralité de cet article très fouillé, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message