La bataille de Solférino (au ciné ce soir...)

mardi 8 octobre 2013.
 

Film de Justine Triet (France, 2013, 1 h 34) avec Laetitia Dosch, Vincent Macaigne, Arthur Harari, Virgil Vernier...

Sortie nationale le 18 septembre

Le 6 mai 2012 se joue la finale de l’élection présidentielle, après des mois d’une campagne qui aurait repolitisé la France. Ce même jour, un autre affrontement, grave et pourtant comique, oppose Laetitia, jeune journaliste d’i-Télé chargée de couvrir l’événement, à son ex, Vincent, à propos du droit de visite de leurs enfants.

Le film réussit le pari d’articuler ce drame ordinaire à l’histoire collective des français qui, le soir venu auront tous le même Président de la République. Paradoxe, encore plus net à l’heure où s’énumèrent les désillusions, de l’unité d’une nation et du couple totalement désuni. La métaphore d’une crise qui s’abat sur le quotidien des gens et les pousse à bout.

Les acteurs, à cet égard jouent grands dans la cour du réel. Le malentendu entre fiction et réalité explose pour le bien du cinéma. Il restera de ce film des images jamais vues lors de cette journée du « changement » : les beaux plans de la foule vus du ciel montrent combien un certain peuple, en désir de politique, veut encore croire en ces représentants. Et combien du même coup, le hors champ renvoie à ceux qui ne se sentent pas, et peut-être ne sont plus, représentés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message