« Guerre des dames à la cour du Roi soleil » Victoire de la presse people sur l’Histoire de France

dimanche 7 juin 2015.
 

Il n’est pas sans conséquence de proposer en permanence des programmes où le peuple est un acteur mineur, dont chaque mobilisation n’est qu’un inutile acte de brutalité, incapable de produire des femmes et des hommes agissant pour l’égalité et la justice, et que nous devons tout aux Grands Hommes (des monarques ou des puissants) dont les vies doivent être auscultées jusqu’à la chambre à coucher. Pas d’accord. Je n’accepte pas cette victoire de la presse people sur l’Histoire de France. Et la preuve que notre lettre ne cible pas en particulier Stéphane Bern et France 2 mais bien l’ensemble du service public, est l’émission « l’Ombre d’un doute » animée par Franck Ferrand et proposée lundi soir 2 juin 2015 sur France 3. On a eu droit à une « Guerre des dames à la cour du Roi soleil », détaillant la rivalité entre Mme de Maintenon et Mme de Montespan, pour gagner les faveurs de Louis XIV, avec forces détails. J’invite chacun à regarder la bande annonce (cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Quelle tristesse ! Et dire que c’est nous qui payons. Dis moi ce que tu transmets à la TV et je te dirai qui tu es. Voilà ce à quoi l’Histoire de notre grand pays est ramenée à une heure de grande écoute, à des coucheries. Alors certes la monarchie a duré plus d’un millénaire, elle doit être connue et étudiée, mais raison de plus pour ne pas effacer la passionnante histoire de ceux qui ont lutté en réaction pour la République. Ce ne fut pas facile. Cette dernière n’a pas poussé sur une terre vierge et les tenants de l’Ancien Régime ont longtemps lutté contre « la gueuse ». Trois fois au moins la République a été abattue en deux siècles. Quinze régimes différents se sont succédé durant ces deux cents ans. Cette instabilité constitutionnelle est la marque d’une histoire plus longue et agitée qu’ailleurs. Pourquoi ne pas le raconter ? Cela nous ouvre pourtant des portes vers le futur, notamment pour une 6e République, non ?

Enfin à ceux qui craignent que des responsables politiques se mêlent d’Histoire je répondrai en citant un extrait de Que vive la République de Régis Debray « Apprécier l’actualité à partir d’elle même est le plus sûr moyen de faire du vieux avec du neuf ; et à ceux qui craignent de voir politiser l’histoire, il faut répondre qu’il y a urgence à historiciser la politique si on ne veut pas prendre des vessies pour des nouveautés. Comment s’informer de ce qui est sans le confronter à ce qui fut ? » On ne saurait mieux dire.

Dressé sur les épaules du service public « ce charme séculaire de la monarchie » comme disait Jean Jaurès m’est insupportable. Et il ne se limite pas aux émissions historiques. Demain la venue à Paris du Roi d’Espagne, un grand dadais dont le seul mérite est d’être le fils de son papa, sera encore l’occasion pour France Télévisions (et les autres chaines privées) de courbettes audiovisuelles. Mais le peuple espagnol lui même réclame la souveraineté et la République. C’est aussi une des clefs du succès de Podemos. Contre les têtes couronnées, notre peuple aussi préfère les têtes dures. C’est cela que nous apprend la belle Histoire de France.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message