Régionales 2015. PCF, Ensemble et NGS rejoignent EELV et le Parti de gauche

mercredi 29 juillet 2015.
 

Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon : A six mois des élections régionales, une très large coalition se forme à la gauche de la gauche et s’annonce comme un sérieux concurrent du PS.

Jeudi 23 juillet, le Parti communiste français (PCF) et ses deux chefs de file Marie-Pierre Vieu et Jean-Luc Gibelin ont annoncé leur ralliement à l’offre électorale conjointement menée par EE-Les Verts, le Parti de gauche et Régions et peuples solidaires depuis un mois : le « Projet en commun ».

Le choix des communistes intervient après un vote interne des militants. Ceux-ci avaient refusé à une large majorité une alliance avec le Parti socialiste au premier tour, ne laissant ainsi à leurs responsables que deux choix : une candidature autonome ou une alliance avec le « Projet en commun » fédérant déjà la plupart des composantes du Front de gauche. La perspective de la construction d’un pacte régional contre l’austérité a convaincu les communistes de rejoindre la coalition du « Projet en commun ».

Un ralliement de première importance au regard du poids électoral du PCF, première composante du Front de gauche en terme de suffrages et de militants, et qui clôture une semaine heureuse en alliance pour le « Projet en commun » puisque la démarche a également enregistré l’adhésion de la Nouvelle gauche socialiste et de la formation « Ensemble ! » pilotée par Clémentine Autain au sein du Front de gauche. Des alliances discutées en douceur et loin des tractations tapageuses animant actuellement les négociations entre le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

15 % des intentions de vote ?

Une alliance qu’un premier sondage pour Midi Libre et un autre à venir dans le courant de la semaine prochaine pour un hebdomadaire national ne mesurent pas encore mais dont le potentiel se situe très probablement au-delà des 15% d’intentions de vote.

Une sérieuse concurrence pour les socialistes et leur tête de liste Carole Delga en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Car si une alliance de second tour entre les deux camps ne fait pas vraiment de doute pour dominer la probable triangulaire qui se dessine avec le FN et Dominique Reynié (LR/UDI), le premier tour donnera l’étalonnage qui présidera à la fusion d’entre-deux-tours et, l’espèrent ses leaders, une force électorale suffisante au « Projet en commun » pour rebattre complètement la carte idéologique de la gauche dans notre région.

Pascal Pallas, Rédacteur en chef


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message