Dans le communiqué ci-dessous, le Parti de Gauche, créé fin 2008 par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez après leur départ du Parti socialiste, a annoncé avoir voté dimanche « à l’unanimité le Projet en commun » au niveau régional lors d’une réunion à Alzonne, près de Carcassonne (Aude).
Régionales Projet en commun Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
EELV a également exprimé son « enthousiasme » samedi pour un accord global sur la base du projet citoyen et l’a approuvé par 89,55% des voix, selon un communiqué.
Pour Gérard Onesta, chef de file d’EELV dans la région, ce rassemblement citoyen est le meilleur moyen de barrer la route au Front national qui tente les déçus du pouvoir PS. « Quand il n’y a qu’une seule gauche, les électeurs n’ont d’autre choix que de se tourner vers un vote frontiste », a-t-il déclaré par téléphone à l’AFP. Il répond ainsi à Manuel Valls qui soutenait dans l’après-midi l’annonce d’un « référendum » par le secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis en affirmant qu’une union de toute la gauche écarterait l’extrême droite. « Non, dit M. Onesta, c’est la meilleure façon d’ouvrir la porte au FN ».
Les discussions ne sont pourtant pas achevées sur cet accord entre EELV et le Front de Gauche dans cette région, puisque d’autres membres du front, dont le Parti communiste, doivent encore l’approuver d’ici la fin du mois.
Le Parti de Gauche, réuni en coordination régionale le dimanche 20 septembre, a voté à l’unanimité la dynamique du « Projet en Commun ». Ce samedi, EELV a également validé définitivement cette démarche.
C’est un véritable évènement : des listes de large rassemblement citoyen et politique, soutenues par EELV, le Front de Gauche, Nouvelle Gauche Socialiste et Régions et Peuples Solidaires seront présentées début Octobre.
Le Parti de Gauche, co-initiateur de cette démarche, s’engage dans la campagne avec ses porte-paroles Muriel Ressiguier et Guilhem Serieys, aux côtés de Gérard Onesta dans le cadre d’un porte-parolat collectif. Nos candidats approuvent le projet et signent la charte éthique et démocratique issus du « Projet en Commun ».
Ce large rassemblement permettra de gagner la région pour répondre aux urgences sociales, d’organiser la transition écologique, de lutter contre les grands projets inutiles et imposés et de répondre à la crise démocratique.
Nous appelons les citoyens à reprendre leurs affaires en main en s’emparant de la campagne
Réuni-es en Assemblée Générale ce 19 septembre à Villesèquelande dans l’Aude, les adhérent-es d’Europe Ecologie Les Verts de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ont massivement validé l’accord politique global issu du processus citoyen au travers de la plateforme participative « Le Projet en Commun ».
Cet accord comportait quatre éléments :
> Les 4 textes programmatiques co-élaborés depuis trois mois sur la base de réunions publiques et de contributions en ligne,
> La charte éthique et démocratique portée par les citoyen-nes et les organisations politiques partenaires du processus,
-> La structure de la liste de candidatures ouverte et plurielle à l’image du grand rassemblement en cours,
> La tête de liste régionale qui sera chargée d’incarner cette dynamique.
Après la validation de cet accord par Régions et Peuples Solidaires (mouvements occitanistes et catalanistes), les écologistes viennent donc d’approuver à leur tour, avec force et conviction, avec près de 90% de votes favorables, cet accord qui annonce une refondation profonde du paysage politique régional.
Cette dynamique citoyenne, écologiste et sociale, devrait être amplifiée dans les prochains jours par la validation attendue des diverses composantes du Front de Gauche, de la Nouvelle Gauche Socialiste et des Citoyens Démocrates et Solidaires.
Cela permettra à ce vaste rassemblement, désormais conforté par tous les sondages, d’être en tête des forces de gauche au soir du premier tour et donc de gouverner notre grande région.
Ensemble, nous pouvons !
Cette rentrée est marquée par de nouveaux éléments extrêmement inquiétants : refus d’accueillir dignement les réfugiés de guerre, poursuite de la politique d’austérité par le remise en cause des 35 heures et du code du travail, manque de courage dans la prise en compte des enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, offensive réactionnaire, sexiste, homophobe et raciste, pression de l’extrême-droite.
L’heure du sursaut est venue. Les militant-e-s d’Ensemble ! sont aux côtés de toutes celles et ceux qui résistent aux attaques antisociales, imaginent une société qui visent à l’émancipation et à la préservation de l’environnement, organisent l’accueil des réfugiés et la solidarité internationale avec les peuples en lutte du Kurdistan à la Palestine, de la Grèce à l’Espagne.
Les Régionales qui viennent sont l’occasion de donner à voir la puissance de l’aspiration au changement radical, social, démocratique, écologique. A la gauche du PS, chaque parti et mouvement politique détient une partie de la solution. Aucun ne peut la trouver seul. Forts de cette conviction de bon sens, nous avons depuis des mois plaidé pour l’unité d’EELV, du Front de gauche, des déçus du PS. Dans notre région, ce processus de rassemblement inédit, qui a pris pour nom « Le projet en commun », est désormais en place.
La liste qui sera conduite par Gérard Onesta est dotée d’un projet crédible à gauche : faire ce qu’il est possible dans le cadre d’un Conseil Régional pour protéger la majorité de la population et préserver l’environnement. Nous sommes déterminés à mobiliser 100 % de l’argent public pour l’intérêt général. Après deux mois de réflexion et de contribution, le projet que nous avons établi a fait l’objet de « pages de consensus » (http://leprojetencommun.net/pages-c...), une base à partir de laquelle sera élaborée toute la communication de campagne.
Cette liste large et unitaire est porteuse d’un grand espoir démocratique. Son projet vise à associer la population aux prises de décision. La campagne que nous voulons lancer doit rappeler les belles heures de la puissante et victorieuse mobilisation contre le TCE en 2005 ou celle autour de campagne électorale du Front de gauche en 2012.
Avec des estimations à 16 %, les premiers sondages montrent une large sympathie pour notre liste. Il s’agit de transformer l’essai, de passer de la sympathie à l’action et de l’action au succès. Il est possible de barrer la route à l’extrême-droite, de devancer enfin le PS et la droite qui se succèdent au pouvoir, au gouvernement et dans les régions, aggravant chaque jour un peu plus les conditions de vie de millions de nos concitoyen-ne-s, les écoeurant de la politique.
Au vu de ces éléments, la coordination régionale LRMP d’Ensemble !, membre du Front de gauche, valide la participation de notre mouvement à la liste unitaire. Elle appelle les adhérent-e-s et sympathisant-e-s du Front de gauche et au-delà à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à une puissante dynamique rouge et verte dans notre région :
à signer l’appel sur le site Internet http://leprojetencommun.net/
à prendre contact avec les militant-e-s de toutes les formations engagées pour construire dans les quartiers et les localités de toute la région des collectifs citoyens de campagne.
Enfin, nous savons que dans de nombreuses autres régions, les discussions unitaires sont difficiles. Nous adressons une fois encore à tous les dirigeant-e-s et adhérent-e-s des partis et mouvements à la gauche du PS un appel à la responsabilité : la division est le meilleur cadeau que nous puissions faire à nos ennemis les plus redoutables. Seule l’unité est porteuse d’espoir.
Oui, c’est ensemble que nous pouvons !
Carcassonne, le 20 septembre 2015.
Date | Nom | Message |