Samedi 31 mars 2007
Manifestation de défense du Service Public à Firmi Aveyron
Le 5 mars 2005, ils étaient 5000 à Guéret, dans la neige, pour la grande fête sur les services publics. Ni les difficultés de déplacements ni le froid n’avaient eu raison des citoyens venus pour exiger des services publics à la hauteur des besoins de la population dans une ambiance de cour de récréation avec quelques échanges de boules de neige.
Deux ans après Guéret :
PRINTEMPS DES SERVICES PUBLICS LE 31 MARS A FIRMI
Le 31mars, la lutte pour le maintien des services publics se poursuit avec une grande manifestation nationale à Firmi.
La FSU y prendra toute sa place, avec son stand et la participation active de ses militants aux débats et dans les différents ateliers organisés tout au long de la journée.
La FSU appelle tous les citoyens soucieux de l’avenir du service public à s’y rendre en nombre.
Si cette manifestation a lieu à Firmi, c’est que le mouvement de résistance est très actif en Aveyron car les services publics sont particulièrement malmenés : écoles, hôpitaux, maternités, bureaux de poste, ligne de chemin de fer.
Même si les manifestations ont été organisées à Guéret puis à Firmi, petites villes rurales, ce mouvement est loin de s’arrêter à la défense de la ruralité.
Conscient des enjeux et des évolutions de la société, il propose non seulement le maintien des services publics mais leur développement et leur évolution pour permettre à chacun, de bénéficier de services de qualité et de proximité.
Il s’agit bien là d’aménagement du territoire et de développement durable pour les zones défavorisées géographiquement ou socialement, rendus possibles, notamment, par une gestion décentralisée des services publics, contrôlé par l’Etat qui s’assurera de la qualité du service rendu à la population.
Le gouvernement s’attache à démanteler méthodiquement tous les services publics et en particulier ceux de l’éducation, de la santé, de l’énergie, de la poste, des transports, au bénéfice d’entreprises privées qui sous l’appellation « services au public » n’ont qu’un seul objectif en tête, le profit.
Nous entendons défendre avec force les services publics pour une société plus juste, dans laquelle le mot solidarité prend tout son sens.
Cet engagement citoyen se poursuivra après les échéances électorales, qu’on se le dise.
Antoine Hernandez
FSU Aveyron
Date | Nom | Message |