Meurtres d’Orlando : paroxysme d’une pulsion haineuse

mardi 21 juin 2016.
 

- D) Réaction aux meurtres d’Orlando (Jean-Luc Mélenchon)

- C) Massacre à Orlando : l’Inter-LGBT déterminée à continuer le combat contre la haine

- B) Solidarité avec les victimes d’Orlando (Communiqué du Parti de Gauche)

- A) Tuerie d’Orlando : l’obsession homophobe de l’Etat islamique (Le Monde)

D) Réaction aux meurtres d’Orlando (Jean-Luc Mélenchon)

J’ai d’abord attendu de savoir qui revendiquait les meurtres d’Orlando. J’étais préoccupé de l’attribution à Daech, après que le père de l’assassin a démenti l’initiative religieuse, tant j’ai d’angoisse que recommence une vague de haine des musulmans. Puis rentrant en moi, je m’aperçus du contre-sens que je faisais. Ce n’est pas l’assassin qui donne son sens au crime, ce sont les victimes. Ils ont été tués parce qu’ils étaient homosexuels. Peu importe alors que les meurtres de masse soient courant aux États-Unis et qu’il y ait eu davantage de morts de cette façon que dans toutes les guerres réunies au point que Obama en soit à son 18ème discours de condoléances à ce propos. Ils étaient homosexuels ou bien en compagnie d’homosexuels dans un lieu de fête qui ne dérangeait d’ailleurs personne.

D’aucuns montrent souvent du doigt le communautarisme homosexuel. Il me semble que dans ce cas, l’assassin atteste plutôt d’une forme particulièrement aveuglée de communautarisme. Elle doit faire réfléchir tous les hétérosexuels. L’assassin croit qu’il n’y a qu’une façon d’être humain. Tout autre que la sienne lui parait être une telle aberration qu’il en est mis hors de lui, au sens littéral. Il tue. On se demande jusqu’à quel point il ne tue pas surtout une part de lui qu’il ne supporte pas. Le désir mimétique est une pulsion extrêmement violente comme en témoigne la moindre bagarre dans un bac à sable pour une pelle ou un seau. Ce meurtrier religieux a tout d’un pécheur empêché. La haine des autres est souvent une forme de guerre avec soi.

Donc les homosexuels assassinés le sont ici comme par un paroxysme d’une pulsion haineuse qui est largement répandue, comme nous le savons tous par expérience. Et c’est elle qui doit nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur le regard qui va être porté sur cet abominable meurtre de masse. On examinera les silences, les euphémisations, les contournements des verbes et des adjectifs. Combien de ceux-ci vont nier la nature du meurtre et son extrême connivence avec d’amples plaques de préjugés qui sous-tendent bien des continents de bonnes manières. Ne les voyons-nous pas si souvent jaillir en irruption de machisme et d’homophobie ordinaire ?

Décidément, peu m’importe le meurtrier. Je vois les victimes pantelantes et les regards qui se détournent du motif du carnage. Je vois la douleur des proches augmentée du motif du crime dans les précautions de langage de la compassion. Si l’on doit devenir meilleur dans les épreuves, que celle-ci nous fasse aide à admettre l’altérité.

C) Massacre à Orlando : l’Inter-LGBT déterminée à continuer le combat contre la haine

L’Inter-LGBT exprime sa tristesse et sa colère suite au massacre qui aurait fait au moins 50 mort-e-s et 53 blessé-e-s dans une boîte gay d’Orlando (Floride, Etats-Unis) et présente aux victimes, à leurs proches et leurs familles ses plus sincères condoléances.

Cette violente attaque a eu lieu pendant le mois des Fiertés d’Orlando, une ville dans laquelle les personnes LGBT peuvent vivre leur vie ouvertement et librement. Elle s’inscrit cependant dans un contexte où la haine et la violence homophobe, lesbophobe, transphobe et biphobe sont encore très présentes, même dans les pays où les personnes LGBT ont vu leurs droits progresser et où elles devraient pouvoir effectivement vivre en sécurité.

C’est pourquoi l’Inter-LGBT continuera inlassablement son combat contre la haine et pour les droits et la place des personnes LGBT dans la société. L’égalité entre toutes et tous est le seul remède à la haine et à la violence. Nos amours seront toujours plus forts que leur haine.

L’Inter-LGBT a appelé à un rassemblement hier soir dimanche 12 juin à 21h place Stravinsky (Paris 4e), sans drapeau autres qu’arc-en-ciel.

Signataires : Inter-LGBT, L’Autre Cercle, Mobilisnoo, Acthé, ADFH, Glup, Caelif, ASMF, Popingays, Centr’égaux, Ours de Paris

B) Solidarité avec les victimes d’Orlando (Communiqué du Parti de Gauche)

Le Parti de Gauche condamne avec la plus grande gravité l’attentat terroriste dont ont été victimes des dizaines de citoyens des Etats-Unis ce dimanche à Orlando. Il apporte sa solidarité aux victimes et à leurs proches.

Comme en novembre en France, les djihadistes de Daesh n’ont pas frappé au hasard. Ce sont des symboles de liberté qu’il attaque en priorité.

C’est cette fois la communauté homosexuelle qui a été ciblée, à travers une discothèque gay d’Orlando, en plein mois des fiertés LGBT, confirmant ainsi la vision du monde profondément totalitaire, intégriste, réactionnaire et intolérante de ces fondamentalistes.

Daesh est en recul au Moyen Orient. C’est une bonne chose, mais il est d’autant plus déterminé à procéder à de lâches assassinats. C’est notre adversaire, il doit être vaincu sans affaiblir les principes démocratiques qu’il combat.

Le PG appelle aux deux Rassemblements de ce lundi soir 13 juin :

- celui initié par Nuit debout RV Place de la République à 19h30 puis

- celui initié par l’inter-LGBT/Centre LGBT Paris-IdF de Trocadéro de 20h30

https://www.lepartidegauche.fr/comm...

A) Tuerie d’Orlando : l’obsession homophobe de l’Etat islamique

L’enquête en cours du FBI devra dire, dans les prochains jours et semaines, le degré de connexion entre Omar Seddique Mateen et l’organisation Etat islamique (EI), à laquelle il aurait prêté allégeance quelques instants avant de passer à l’acte et de commettre la pire tuerie de masse de l’histoire des Etats-Unis en faisant au moins 49 victimes dans une boîte de nuit gay d’Orlando (Floride). Qu’il soit un « loup solitaire » autoradicalisé ou un agent « en mission » de l’organisation djihadiste, Omar Mateen a choisi une cible correspondant à ses obsessions personnelles tout autant qu’à l’idéologie de l’EI.

Selon une scène récente rapportée par son père, Mir Seddique, interviewé par la chaîne américaine NBC, « nous étions dans le centre-ville de Miami (…). Et [Omar Mateen] a vu deux hommes qui s’embrassaient devant les yeux de sa femme et son enfant, et il est devenu très énervé ». « Ils s’embrassaient et se touchaient et il a dit : “Regarde ça. Devant mon fils, ils font ça” », a ajouté M. Seddique, assurant que la fusillade de dimanche n’avait « rien à voir avec la religion ». A l’inverse, un ancien collègue de travail, Samuel King, lui-même homosexuel déclaré, le décrit comme indifférent à la question au milieu des années 2000 : « Ce qui me choque, c’est que la majorité du personnel du Ruby Tuesday’s lorsque j’y travaillais était homosexuel. Il n’était à l’évidence pas antihomosexuel, au moins pas à l’époque. Il ne manifestait aucune haine à notre égard. »

Toutefois, la tuerie d’Orlando intervient dans un contexte de montée croissante des tensions aux Etats-Unis autour de la question des droits homosexuels. Depuis la légalisation, par la Cour suprême, du mariage homosexuel, obtenue d’une courte majorité, des élus conservateurs mènent une véritable guérilla judiciaire, qui s’est cristallisée sur la question des toilettes que devaient utiliser les personnes transgenres. Une douzaine d’Etats, majoritairement dirigés par un gouverneur républicain, poursuivent en justice le gouvernement de Barack Obama sur ce thème. L’EI dénonce « la déviance homosexuelle »

Sans doute pour écarter tout début de polémique sur leur responsabilité dans ce climat d’intolérance, voire de haine, envers la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), les élus républicains ont préféré mettre l’accent, dans les heures qui ont suivi la tuerie d’Orlando, sur la piste djihadiste.

Il est vrai que la propagande de l’EI, diffusée notamment par le truchement de son mensuel en ­ligne Dabiq, accorde une place toute particulière à la dénonciation de la « déviance homosexuelle ». Dans le numéro de janvier 2015 de la revue, les propagandistes du « califat » vouent aux gémonies « la révolution sexuelle intervenue il y a cinq ­décennies en Occident », la « légalisation du mariage sodomite » et l’introduction, « dès la maternelle, de livres destinés à combattre “l’homophobie” ».

Le texte est agrémenté de photographies du traitement réservé aux homosexuels sur le territoire du « califat » : ils sont précipités du haut d’immeubles les yeux bandés. L’ONG de défense des droits des gays et lesbiennes Outright Action International a recensé 43 cas d’exécutions publiques à partir de vidéos mises en ligne par les propagandistes de l’EI. Toutefois, plusieurs témoignages de déserteurs du mouvement djihadiste font état de pratiques homosexuelles répandues au sein de l’EI, ainsi que de cas de viols de personnes du même sexe par des combattants de l’EI. Des pratiques étouffées par les condamnations à mort prononcées par les tribunaux du califat qui visent… les victimes.

Madjid Zerrouky Journaliste au Monde

Christophe Ayad Rédacteur en chef International

http://www.lemonde.fr/ameriques/art...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message