Ferroviaire : le gouvernement fait un pas de plus vers la dérégulation !

lundi 4 juillet 2016.
 

Le gouvernement poursuit sa cogestion libérale du pays avec la droite. Avec l’Association des Régions de France (ARF) ils prévoient maintenant l’accélération de l’ouverture à la concurrence du rail.

Alors que le Quatrième Paquet Ferroviaire européen ne prévoyait pascette libéralisation avant 2019, Matignon a promis à l’ARF de présenter rapidement un projet de loi permettant « d’expérimenter » l’ouverture à la concurrence… Dans la droite lignée de la réforme de 2014, de la loi travail, le gouvernement libéralise, brade, plus vite et plus fort que l’Union Européenne. Même les tarifs de certains billets de TER sont touchés par la dérégulation en supprimant toute cohésion tarifaire nationale.

Le Parti de Gauche et son cercle cheminots rappellent leur attachement au service public ferroviaire qui doit être de cohésion nationale, et qui, comme tout service public ne peut pas être concurrentiel. Les directives européennes, n’auront qu’un seul effet : la destruction d’un service public garant de l’égalité des territoires et structurant pour notre pays.

Pour sauver le service public du rail, la seule réforme valable est la dénonciation des paquets ferroviaire, et le retour à un service public ferroviaire fort, la SNCF !

Mathieu Agostini SEN aux Transports et à l’Aménagement du territoire,

Kevin Kijko responsable du cercle cheminot du PG,

Laurence Pache, SEN aux services publics


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message