Nucléaire L’été des sales coups ?

vendredi 15 juillet 2016.
 

L’assemblée nationale a voté lundi soir le lancement des travaux du projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Il s’agit d’un nouveau coup de force. Il a débuté le 7 juillet par l’évacuation violente des occupants du Bois Lejuc à Mandes-en-Barrois qui contestaient le déboisement non conforme au code forestier. Il s’est poursuivi par ce vote en catimini au mépris de l’assemblée : ministre de l’environnement absente, amendements systématiquement repoussés sans argument.

Décidément lorsqu’il s’agit de décisions pro-nucléaire tout est mis en oeuvre pour accélérer la procédure. A l’inverse tout est fait pour que la fermeture de Fessenheim ne se fasse pas. Ce « deux poids/deux mesures » est dans la logique d’une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui non seulement a été présentée avec un retard de 6 mois mais en outre ne respecte pas la loi de transition énergétique. Elle prévoit en effet une part du nucléaire comprise entre 65 et 75% de la production d’électricité en 2023, contre 50 % prévus en 2025 dans le texte.

Hors mobilisations nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement. C’est pourquoi le Parti de Gauche soutient plus que jamais les mobilisations antinucléaires à venir. Il sera présent à la réoccupation du Bois Lejuc à Mandres-en-Barrois ces 16 et 17 juillet puis au grand rassemblement des 1er et 2 octobre contre l’EPR à Flamanville.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message