La lutte contre le terrorisme ne passe pas par la remise en cause de la laïcité

mardi 30 août 2016.
 

Selon le Canard Enchainé, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve réfléchirait à un « Concordat avec l’islam, tel que celui qui est vigueur en Alsace Moselle » pour lutter contre la radicalisation. Faut-il rappeler en quoi consiste le concordat en Alsace Moselle ? Celui-ci implique avant tout que les ministres du culte soient salariés et nommés par l’Etat. La religion est enseignée obligatoirement à l’école et au collège.

Ce qui était une entorse à la loi de 1905 deviendrait le lot commun, les autres cultes étant fondés à en demander le bénéfice sur tout le territoire. Devrions-nous également considérer le blasphème comme un délit et condamner Charlie Hebdo pour ses caricatures ? Au fond, il s’agirait là d’une remise en cause totale de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat, de son article 1er, garant de la liberté de conscience, et de son article 2 qui proclame que la République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte.

Ce n’est pas de moins de laïcité que nous avons besoin en ces temps troublés. Le Parti de Gauche rappelle qu’il souhaite l’abrogation du régime concordataire en Alsace-Moselle, comme il l’avait proposé au Sénat en 2011, et tient à rappeler son attachement profond au socle laïque et républicain.

Le Parti de gauche souhaite réaffirmer également que toute tentative d’amalgame entre des citoyens d’une même confession et l’acte terroriste est une abjection qu’il faut combattre.

Benoît Schneckenburger, Secrétaire National à la laïcité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message