La Turquie doit cesser son offensive sur le Rojava

jeudi 27 octobre 2016.
 

Dans un silence médiatique quasi complet, et profitant de la focalisation de la communauté internationale sur Alep et Mossoul, l’armée turque a lancé une offensive massive contre les Kurdes du Rojava. La Turquie a bombardé les villages de Um Al Housh et Um Al Qura dans la zone d’Al Shahba, au nord d’Alep. Les bombardements sont survenus quelques heures après que ces villages aient été libérés de Daesh par les forces démocratiques syriennes composées majoritairement de combattants kurdes.

Commencé en juin 2015 après l’attentat de Suruç, Erdogan continue son grand écart géopolitique, feignant de combattre Daesh à Mossoul, il lui apporte en fait tout son soutien et maintenant appui ses opérations terrestres contre les YPG du Rojava usant de tous les moyens militaires à sa disposition, aviation et artillerie lourde compris.

Erdogan empêche ainsi les Kurdes du Rojava de lancer leur offensive sur Raqqa, capitale de Daesh. Déjà cette été, la Turquie avant appuyé Daesh contre les Kurdes lors de la prise de Manbij par ces derniers.

Cette situation est intolérable. La France ne peut continuer à se déshonorer en ne disant rien.

Erdogan installe une véritable dictature en Turquie : silence de la France !

Erdogan enferme son opposition démocratique et ferme les médias : silence de la France !

Erdogan aide Daesh en attaquant ceux qui lui infligent depuis des années les plus sérieuses défaites : silence de la France.

Ces silences répétés ont un nom : une collaboration avec le régime d’Erdogan qui est un élément de déstabilisation dans la région.

Nous demandons solennellement à François Hollande de condamner fortement et concrètement cette attaque et de porter une motion au conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il fasse de même.

En soutien au Rojava, le Parti de Gauche, Eric Coquerel et Djordje Kuzmanovic ont participé à la conférence de presse organisée par la "Représentation du Rojava en France", 48bis, rue de Rivoli, le mardi 25 octobre à 9h00, en présence de responsables kurdes de Syrie.

Eric Coquerel, coordinateur du PG, et Djordje Kuzmanovic, Secrétaire national du PG en charge de l’international

Kurdes : L’autonomie démocratique au Rojava et au Bakur

Rojava syrien, Kobané : une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l’Etat islamique

Le Rojava (Kurdistan de Syrie dont Kobané), éclair progressiste au Moyen Orient

[


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message