La Chine est un pays en forte croissance économique mais toutes les couches sociales ne récoltent pas de la même manière les fruits de cette croissance. De fortes inégalités subsistent et s’accroissent.
Nous présentons ici trois articles sur la question des inégalités socio-économiques en Chine.
1) La Chine championne des inégalités entre villes et campagnes
Par Dominique Cettour-Rose. Le 30/01/2014 Source : France info. Géopolis. http://geopolis.francetvinfo.fr/la-...
En Chine, les inégalités sociales liées à la croissance économique restent à un niveau élevé, selon les chiffres officiels. Alors que le fossé entre les villes et les campagnes s’est creusé, l’ampleur des inégalités au sein de la deuxième économie mondiale est une source de mécontentement au sein la population. L’économie chinoise est l’une des plus dynamiques de la planète. Mais le fait que les inégalités sociales augmentent préoccupe le régime communiste. Tout en encourageant l’urbanisation, ce dernier tente péniblement d’œuvrer pour le développement des campagnes.
Lire la suite[ en cliquant ici
Voici maintenant deux articles du magazine Chine informations illustrant l’article précédent.
2) Un nouveau milliardaire en Chine tous les 5 jours
Source : Chine Informations, le 16/10/2016. La Rédaction http://chine.in/actualite/nouveau-m...
Une nouvelle étude réalisée par UBS et PricewaterhouseCoopers (un réseau d’entreprises américaines spécialisées dans des missions d’audit) rapporte qu’en Chine, né un nouveau milliardaire tous les 5 jours.
ChinePlus largement, selon cette même enquête, une nouvelle personne devient milliardaire tous les trois jours en Asie. Sur les 113 entrepreneurs asiatiques qui ont atteint le milliard, 80 % étaient Chinois.
En 2015, la Chine comptait 71 % de nouveaux milliardaires, soit plus de 35 % qu’en 2009. Près de la moitié d’entre eux provenait du secteur technologique (19 %), de la vente au détail (15 %) et des secteurs de l’immobilier (15 %). Les entreprises de commerce électronique sont quant à elles dans l’ascendant. En outre, l’urbanisation de la Chine et l’augmentation des dépenses de consommation ont favorisé un environnement où les affaires croissent rapidement.
À Hong Kong, ce sont 11 nouveaux milliardaires qui ont vu le jour l’année dernière.
Fin de l’article
3) Les jeunes femmes chinoises se suicident à un rythme terrifiant
Source : Chine informations. Octobre 2016 .Chretien.news pour La Rédaction http://chine.in/actualite/les-jeune...
La Chine est le seul pays au monde où le taux de suicide féminin est plus élevé que celui des hommes. Selon les estimations, il y aurait entre 25 et 40 % plus de femmes que d’hommes qui se tuent chaque année. En outre, la Chine représente 26 % des suicides dans le monde, rapporte The Telegraph.
Selon la Banque mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé, le pays a enregistré environ 500 suicides de femmes par jour en 2009, soit 182 500 par an. Si le taux de suicide n’a pas diminué depuis que ces statistiques ont été publiées, cela signifie que plus de 1,2 million de femmes chinoises se seraient ôté la vie au cours des sept dernières années.
Le milieu rural est le plus touché
Toujours selon l’article de The Telegraph, dans les zones rurales, ce nombre est quatre à cinq fois plus élevé que dans les zones urbaines.
On apprend également que les jeunes femmes vivant en milieu rural et âgées entre 15 et 34 ans sont les plus exposées au suicide en Chine.
Raisons des suicides chez les femmes
Le mois dernier, le gouvernement chinois a commencé à prendre des mesures qui pourront contribuer à réduire le taux de suicide, en particulier chez les femmes. Celui-ci a en effet annoncé un plan quinquennal pour éliminer la distinction entre les résidents ruraux et urbains sur les permis de résidence (ou « hukou »), permettant à chacun de se qualifier pour les mêmes avantages sociaux en Chine. Il faut dire que dans sa montée socioéconomique fulgurante, beaucoup de gens sont laissés en arrière dans le pays.
Dans les communautés rurales, l’argent ne coule pas à flot et les traditions sont souvent strictement respectées. Les femmes se marient plus tôt que dans les villes et les nouveaux mariés vivent souvent avec leurs beaux-parents, ce qui est souvent source de stress et de conflits, notamment en ce qui concerne les enfants. De plus, le divorce y est rare ; revenir vivre chez ses propres parents pour une femme, c’est perdre la face.
Et pour celles qui seraient toujours célibataires en atteignant la trentaine, il n’y a que très peu d’espoir de trouver un mari à cause des suspicions qui pèsent sur leurs épaules : celles de ne pas être faciles à vivre ou encore de s’être prostituées dans la fraicheur de leur jeunesse.
En outre, le suicide en Chine n’est pas toujours vu comme un acte de meurtre brutal en Chine et est beaucoup plus impulsif. Beaucoup voient dans le suicide la meilleure solution pour résoudre les problèmes.
Des chiffres à relativiser
Heureusement, des signes laissent penser que ce taux pourrait être moins important ces dernières années, notamment grâce à Internet qui est plus accessible dans les zones rurales. Et le fait que les familles aujourd’hui sont moins grandes qu’autrefois, contribue à limiter les cas de conflits.
Fin de l’article
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |