Prendre pour cible La France Insoumise sans en parler : la technique de la rondelle

lundi 21 août 2017.
 

Le colibri et l’hirondelle ? Non ! Colibris et la rondelle ! Métaphore de la rondelle : le trou c’est La France insoumise ; le large bord c’est l’ensemble des organisations pouvant lui ressembler dont on parle. Et l’organisation concurrentielle médiatiquement choisie peut boucher le trou ! Le mouvement Colibris, un PS écologisé par Benoît Hamon, ad libitum.

Nous avons déjà, à plusieurs reprises, abordé dans des articles précédents les différentes techniques de neutralisation utilisées par les médias à l’encontre de la France Insoumise. dont celles de l’effacement et de la mise en concurrence avec différentes organisations pouvant partager des idées communes avec L F I. Le cas étudié ici est intéressant car il met en œuvre simultanément les 2 techniques. Je nomme ce procédé effacement concurrentiel.

Nous avons sélectionné ici un cas d’école illustrant cette technique mise en œuvre par un soldat de la guerre cognitive.

La vidéo a une durée de 11 minutes environ Celle-ci a en outre un avantage : elle permet aussi de donner quelques informations sur l’association Colibris qui mérite que l’on s’y intéresse.

Notre objectif n’est pas ici de juger de l’action et des fondements philosophiques de cette association – le lecteur pourra se faire un jugement lui-même en se référant par exemple aux3 liens que nous avons indiqués – mais de montrer comment celle-ci a pu être instrumentalisée par l’appareil médiatique lors de la campagne présidentielle de 2017.

Pour mieux saisir la manip, rappelons que le revenu universel a été l’objet d’une campagne médiatique inouïe notamment en janvier et en février 2017. Comme nous l’avons expliqué dans l’article qui a traité de cette question, cette campagne est invisible pour le commun des mortels car il faut pour s’en rendre compte avoir une vue panoramique sur l’ensemble des médias ce qui demande un travail spécifique. 

SUr FRANCE 24, à l’émission L’invité de l’économie était interviewé le porte-parole du mouvement Colibris, Cyril Dion Cette émission du 17/02/2017 s’intitulait : Présidentielle française : l’appel écologiste du mouvement Colibris.

Voici la présentation de l’émission sur le site de France 24 :

Rejointe par des personnalités comme Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Niney ou Émilie Loizeau, l’association Colibris milite pour une société "plus écologique et plus humaine". Elle a lancé un appel aux candidats à la présidentielle. L’objectif ? Placer la protection de l’environnement au cœur de leurs préoccupations, mais aussi inciter les citoyens à se mobiliser pour réinventer la démocratie et transformer la société, explique Cyril Dion, cofondateur du mouvement

On peut réécouter cette émission en utilisant l’un des 2 liens suivants :

Sur France 4 : http://www.france24.com/fr/20170217...

Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=c0T...

Cyril Dion a surtout été rendu célèbre par la réalisation du film documentaire « Demain  ».

« Il écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain, qui sort au cinéma le 2 décembre 2015 ainsi que deux livres au même titre parus aux éditions Actes Sud. Demain remporte plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et rencontre un large succès en salles avec plus d’un million d’entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays . Durant près de 20 mois il sillonnera 17 pays pour accompagner le succès du film. Pour le journal Libération "En une heure et cinquante-huit minutes, Cyril Dion réussit ce que des décennies de lutte écologiste n’étaient pas parvenues à faire : jeter les bases d’une « nouvelle fiction collective » Collective »  Plus d’informations sur Wikipédia concernant sa biographieici

Pour en revenir au contenu de l’interview, on constate que le journaliste – soldat parle de mouvements sur , de Podemos en Espagne, de Syriza en Grèce, de Nuit debout en France sans citer une seule fois France Insoumise ou le programme l’Avenir en commun.

En revanche il envoie le ballon (rouge) de Benoît Hamon du revenu universel. Reprise (à 2 balles ?) par Cyril Dion qui croit voir par ailleurs une conversion du PS à l’écologiel du fait de la victoire du même néo écologiste Benoît Hamon à « la primaire de gauche ». Il lâche tout demême le nom de Mélenchon vers la 6ème minute lorsqu’il considère qu’ il faut changer d’institutions et renforcer la démocratie et la participation active des citoyens dans les communes.

Comme le fait remarquer le deuxième commentaire de la vidéo YouTube « Tout ce que dit Cyril Dion se trouve dans le programme de la France Insoumise » Pas tout à fait tout de même… mais il existe effectivement de très nombreuses convergences entre les positions de L F I et Colibris et notamment sur la démarche d’impliquer le plus grand nombre de citoyens possible de la société civile dans la construction humaniste et démocratique d’une société meilleure en harmonie avec ses écosystèmes.

Mais néanmoins la question qui se pose est la suivante : au-delà d’une multitude d’actions locales citoyennes – certes positives –, tendant, entre autres, à modifier les comportements individuels et à favoriser les liens sociaux, ce mouvement est-il déterminé à remettre en cause politiquement les privilèges exorbitants de la caste oligarchique qui contrôle l’économie, la finance et les médias ?

Quelques informations sur Colibris.

Le Mouvement Colibris : nom usuel d’Association Colibris est une association loi de 1901 qui a été créée en 2007 en France Les fondateurs de ce mouvement sont notamment Pierre Rabhi, agriculteur bio partisan de la permaculture ainsi que de l’agro-écologie et Cyril Dion, réalisateur et écrivain.

Plus d’informations sur Wikipédia ici

On peut avoir des informations sur la biographie de Pierre Rabhi, Ici On peut ainsi se faire une idée sur ses centres de préoccupation et d’action. Le Site du mouvement Colibri a pour URL : https://www.colibris-lemouvement.org/

Indiquons pour les lecteurs intéressés que France 24 a diffusé 2 mois plus tard dans le cadre de la même émission (du 21/04/2017) un reportage sur la permaculture que l’on peut revoir ici.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message