Le rôle des réseaux sociaux sur l’action des Gilets jaunes

lundi 17 décembre 2018.
 

La toile jaune.

Réseau social : un cyber–outil vivant qui agit sur son utilisateur.

Sur France Culture, dans l’émission « Signes des temps » du 09/12/2018, a été abordée la question : « Comment les réseaux sociaux agissent sur la parole des Gilets jaunes ? »

On peut écouter l’émission en utilisant le lien suivant : https://www.franceculture.fr/emissi...

Voir présentation de l’émission sur le site.

Intervenants

Hugo Domenach Journaliste au Point Tristan Mendès-France Enseignant au CELSA et maître de conférences associé à Paris Diderot

Simone Rodan-Benzaquen représentante de l’American Jewish Committee

Olivier Ertzscheid maître de conférences à l’université de Nantes

Commentaires :

Ordonnancement de l’émission maladroite : faire un focus, dès le début de l’émission, sur l’activité de l’extrême droite sur les réseaux sociaux introduits d’emblée un biais dramatique pouvant fausser la perspective globale.

Des explications intéressantes sur les mécanismes de fonctionnement des réseaux sociaux tenant compte des aspects techniques et psychologiques.

Les causes objectives de la mobilisation des Gilets jaunes sont insuffisamment précises. Les intervenants, appartenant à la classe moyenne supérieure, ne semblent pas avoir bien compris que pour de nombreux Gilets jaunes, leurs revenus (salaires, pensions de retraite, indemnités, excédent d’exploitation pour les petits entrepreneurs) ne leur permettent plus de vivre.

Les intervenants dans l’émission semblent partager un sentiment de crainte à l’égard du mouvement pour deux raisons.

D’abord l’absence de cohérence globale du mouvement en raison de son extrême hétérogénéité rendant son évolution largement imprévisible.

D’autre part l’influence néfaste non négligeable d’éléments radicaux d’extrême droite tant au sein des réseaux sociaux que dans l’action de rue.

La perplexité des intervenants à l’égard de ce mouvement incite évidemment à la prudence : Gilets jaunes, une révolution vraiment citoyenne ?

On ne fera pas le procès à ces intervenants de petits-bourgeois effrayés par les maçons populaires en mouvement : ce n’est pas ici notre genre et leur perplexité n’est pas sans fondement.

Annexe :

article deux Libération : Gilets jaunes des ronds-points, Gilets jaunes des réseaux : même combat. https://www.liberation.fr/debats/20...

Gilets jaunes sur les réseaux sociaux : le référendum d’initiative populaire. Source : 20 minutes https://www.20minutes.fr/societe/23...

Gilets jaunes : les réseaux sociaux comme champ de bataille Source : RFI http://www.rfi.fr/france/20181203-g...

Gilets jaunes : de l’algorithme Facebook à la rue Source : France 24 https://www.france24.com/fr/2018120...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message