« Un vide politique existe à gauche »

dimanche 15 juillet 2007.
 

Espaces Marx a pris l’initiative d’une table ronde d’analyse des résultats électoraux rassemblant deux politologues et divers responsables de gauche.

Nicolas Sarkozy a réussi à susciter l’adhésion en donnant une vision de la société qui a amené les gens à voter contre leurs intérêts de classe. Il faut comprendre comment, après la victoire du référendum de 2005, la crise du CPE en 2006, les sondages qui à la fin de l’année 2006 donnaient la gauche gagnante, une partie importante de l’électorat populaire a pu se tourner vers la droite et adhérer à ses solutions. C’est bien qu’il y avait un vide à gauche, une incapacité de la gauche à donner sa grille de lecture de la crise de la société.

Il aurait fallu dire : « Oui, cette société ne peut plus fonctionner ainsi, mais ce ne sont pas les pauvres et les assistés qui sont responsables, ce sont ceux qui profitent du système pour s’enrichir. » C’est parce que ce discours n’a pas été tenu ou pas été porté que la droite l’a emporté. Le calcul fait par Ségolène Royal du seul rejet de la droite pour valider le vote utile a été un échec. L’absence d’un programme abordant clairement la question du partage des richesses, d’une stratégie de mobilisation de la société et d’alliance à gauche n’a pas permis de constituer une majorité. Ce n’est pas la seule ligne qui a été défaite à gauche dans cette élection. L’idée que l’on pouvait se passer des organisations, et construire une alternative politique uniquement à partir de la disponibilité de citoyens inorganisés a également été en échec. L’idée qu’il était possible de renforcer l’influence du Parti communiste dans une campagne en direction de l’électorat du « non » de gauche sans construction politique nouvelle, aussi injuste que cela puisse être, aussi désastreux que cela puisse être pour l’ensemble de la gauche, a aussi échoué.

Devant ces échecs, toutes les composantes de gauche ont en commun de devoir mener une réflexion pour inventer autre chose avant les prochaines échéances.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message