Les Riches : en plus ils polluent... !!

samedi 4 août 2007.
 

500 d’entre eux gagnent autant que les 500 millions d’humains les plus pauvres !

Yachts, 4x4 surpuissants, jets privés...la surconsommation des riches pollue. Ils sont les manipulateurs d’une pièce tragique qui ne répond plus qu’aux règles du marché.

Ce cycle infernal conduit notre planète à sa perte !!

Bref et insuffisant état des lieux par quelques exemples :

loin de remettre en cause la surconsommation, les pays du Nord envoient une partie de leurs déchets dans les pays du Sud pour qu’ils soient recyclés dans des conditions environnementales et sanitaires trop souvent déplorables, ou tout simplement jetés.

Au milieu du désert : A Dubayy, ville Etats des Emirats arabes unis, on ne recule pas devant aucune extravagance : extérieur température de 40 voire à 60° : une station de ski sous bulle en atmosphère réfrigérée, avec 6000 tonnes de neige, ...la consommation énergétique de l’ensemble ? top secret.

Lors du dernier Salon du Bourget, un particulier ne parvenant pas à trouver un jet privé à sa mesure s’est offert un Airbus A380, soit 900 m2 pour 220 millions de dollars.

Avec un jet privé, chaque riche consomme en moyenne 7 fois plus de kérosène aux 100 km qu’un passager d’un avion de ligne.

Le transport aérien : + 50 % dans les 10 prochaines années...et plein d’avions-cargos qui transportent des fraises, des pot de yaourt, des pommes de terre : Les différents composants d’un pot de yaourt en vente à Paris peuvent avoir parcouru 3.000 km,

Des pommes de terre cultivées en Allemagne font plus de 1.000 km en camion pour être épluchées et nettoyées dans le sud de l’Italie avant de retourner en Allemagne Des crevettes pêchées au Danemark sont dépiautés au Maroc et repartent au Danemark d’où elles sont réexpédiées sur toute l’Europe...

Une brosse à dent électrique faite de 38 composants parcourt au total 28.000 km : piles produites au Japon et à Taïwan, assemblage en Chine, test aux Philippines, acier et matières plastiques en Europe, produit fini assemblé en Californie... Autant d’aberrations alors que le tiers des émissions de gaz à effet de serre provient du transport !!

Quand les yachts des millionnaires polluent la méditerranée : en mai 2007 le Yacht « lady moura » s’échoue : pour éviter qu’il ne pollue d’avantage, il a fallu l’intervention de 4 vedettes, 3 hélicoptères et d’un avion de la marine nationale. Peu de temps auparavant le yacht « Lan’sEnd » 49 mètres de long et 400 tonnes s’est échoué sur des récifs corse, 70 m3 de gazole dans la mer : l’équivalent des réservoirs de 1.300 Renault Clio...


« comment les riches détruisent la planète » Présentation Cet essai radical et bien informé décrit les risques de catastrophe écologique mais aussi - et surtout - la responsabilité des plus riches dans notre course à l ’abîme. L ’analyse est à la fois neuve et dérangeante : à la différence de la plupart des observateurs, l ’auteur aborde le problème planétaire en liant les deux questions, sociale et écologique, que l ’on a coutume de disjoindre.

LES MENACES GLOBALES SUR L’ENVIRONNEMENT · Auteur(s) : Sylvie Faucheux, Jean-Francois Noel · Éditeur : La Découverte Collection : REPÈRES

RESUME de Economie et politique des changements climatiques Comment s’organisent les politiques de lutte contre les changements climatiques à l’échelle mondiale ? En quoi les prospectives scientifiques justifient-elles la priorité accordée à ces politiques ? Quels en sont les coûts ? Quels sont les fonctionnements et les perspectives du nouveau marché international du carbone ? En quoi les stratégies des investisseurs s’en trouvent-elles modifiées ? Quelles sont les futures innovations technologiques pour tenter d’enrayer le phénomène ?

Ce livre propose de répondre à ces questions sous un angle économique, mais il expose également les questions socioéconomiques, géopolitiques et technologiques liées à ces changements climatiques et à leurs régulations. II analyse en particulier les stratégies d’acteurs dans une optique Nord/Sud ainsi que les enjeux des instruments de flexibilité du protocole de Kyoto.


Patrimoine : qui possède combien ?

Les 10 % les plus riches possèdent 46 % de la fortune nationale. Les 5 % les plus fortunés disposent d’un tiers de l’ensemble de la richesse du pays, les 50 % les moins fortunés, en possèdent 7 %... 90 % des ménages ont un patrimoine inférieur à 382 000 €, et 30 % inférieur à 15 000 €.

L’inégalité des patrimoines est encore plus accentuée que celle des revenus : ce qui est logique car il s’agit de revenus accumulés dans le temps. Contrairement à une idée répandue, patrimoine et revenus vont globalement ensemble, même si, à catégorie sociale équivalente, le fait de posséder ou non son logement modifie le niveau de vie réel. Ces énormes inégalités sont à la source de la reproduction sociale de génération en génération, et pourtant, on continue de réduire l’impôt sur l’héritage, une pratique au final peu libérale (voir notre article), qui favorise la rente au détriment du travail...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message