La naissance en 32 questions

lundi 26 juillet 2021.
 

En aval et en amont de la gestation, il y a le monde social et même… pendant !

La venue au monde du petit Homo sapiens : une histoire de la naissance.

**

L’auto – génético – socio construction de l’Humain.

**

France Culture a diffusé en juillet 2021 une série d’émissions sur une histoire de la naissance.

Tous les aspects du processus de la naissance d’un être humain sont examinés avec des rétrospectives historiques. Aspect mythologique et religieux, aspect sociologique, aspect psychologique, aspect médical, aspect microbiologique, aspect étique,…

Bref, une approche multilatérale de l’étude d’un phénomène : démarche suffisamment exceptionnelle pour être mentionné ici.

On peut écouter les 32 épisodes au rythme qui vous convie en utilisant le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

**

Présentation de l’émission :

Des mythes des naissances extraordinaires aux scénarios de science-fiction, René Frydman parcourt et témoigne en trente-deux épisodes de cette aventure intime de la naissance.

Médecin pendant plus de quarante ans, René Frydman est spécialiste de la reproduction humaine. Des mythes des naissances extraordinaires aux scénarios de science-fiction, il parcourt et témoigne en trente-deux épisodes de cette aventure intime. On y trouvera des croyances populaires, des rituels, des avancées médicales, de la fécondation in vitro à la greffe de l’utérus. Chaque possibilité pose le cadre d’une réflexion éthique basée sur la définition des limites qu’une société veut se donner.

Une série de René Frydman, réalisée par Charlotte Roux et Anne-Pascale Desvignes

**

TouS LES ÉPISODES : ils sont accessibles en utilisant le lien précédent.

1. Mythologie et naissance

Pour commencer sa grande fresque traçant Une histoire de la naissance, le gynécologue René Frydman se penche sur les mythes que cet acte, origine des origines, a pu générer dans les cultures anciennes. De Zeus à Jésus, esquisse du mystère douloureux au fondement de l’histoire de l’humanité.

*

2. À la découverte des rituels et des croyances autour de la naissance Dans ce deuxième épisode de son histoire de la naissance, le praticien et professeur René Frydman s’intéresse aux rituels et pratiques visant à prévenir l’infertilité. Car la conception de la vie n’est pas systématique, et nombreux sont les moyens d’y parvenir. Un homme et une femme ne suffisent pas pour donner vie, un troisième acteur, métaphysique, est selon lui nécessaire. En fonction de l’époque, celui-ci aura pu être l’esprit des ancêtres accompagnant le couple, un génie, la lune, et parfois même le régime drastique imposé à certaines femmes par superstition. *

3. Embryons, avez-vous une âme ?

Cet épisode d’Une histoire de la naissance pose les bornes et limites d’une question éthique, biologique et philosophique qui a longtemps entravé la liberté sexuelle. Il s’agit de savoir quand commence la vie, entre les premiers battements de coeur et l’apparition de l’âme ou de la conscience. Par le biais de comparaisons historiques, René Frydman s’intéresse aux différentes origines, théoriques puis biologiques, que l’on a pu trouver à l’apparition de ce qui pourrait s’appeler, en fonction des époques, des approches et des cultures, âme, aura, conscience... *

4. La fécondation dans tous ses états

Nous nous faisons tous une idée plus ou moins précise du processus de fécondation humain, c’est-à-dire de ce qui mène à la grossesse. Mais le gynécologue René Frydman éclaire le processus complexe et obscur du développement embryonnaire dans cet épisode d’Une histoire de la naissance. Une plongée scientifique dans les mécaniques de la genèse humaine. *

5. La vie anténatale

Ce cinquième épisode d’Une histoire de la naissance se penche sur la vie du foetus avant qu’il ne sorte du ventre de sa mère. Car il n’a pas toujours été considéré comme un patient, que l’on peut certes mieux soigner, mais chez qui les anomalies se remarquent bien plus tôt, menant parfois à l’IVG. *

6. Malformations et monstruosités

Bouleversement, l’enfant tant attendu est si malformé qu’il paraît repoussant. Une histoire de la naissance s’arrête dans cet épisode sur les cas de malformations qui ont le plus marqués René Frydman, qui examine leurs origines médicales, ainsi que leurs significations historique et sociale. Il est question des causes médicales de ces malformations, de leurs éventuels traitements, de leur histoire, mais aussi de l’évolution de leur perception dans le spectre social, les reléguant la plupart du temps aux rangs du monstrueux. *

7. La médecine de la reproduction

Depuis les années 1970, un processus d’artificialisation de la naissance permet d’établir une différence entre la procréation et la gestation : il est désormais possible de porter un enfant sans avoir de lien génétique avec ce dernier. Dans cet épisode, Une histoire de la naissance se penche les moyens dont a disposé la médecine au cours de l’histoire pour accompagner, faciliter ou initier la reproduction, se dirigeant vers la procréation médicalement assistée et de nouvelles manières de se reproduire.

*

8. Les métiers de la naissance

Qui peut assister à la naissance ? Le moment de l’accouchement est décisif et nécessite un entourage professionnel et affectif pour accompagner l’aboutissement de la grossesse. À la fois mystérieux et dangereux, tous n’y ont pas accès précisément car il cultive une forme de mystère, se situant entre la plus grande intimité et le lieu commun de la vie humaine. Les métiers de la naissance n’ont alors pas toujours tenu la même importance dans la société et sont, depuis les temps antiques, souvent composés d’un cercle féminin.

*

9. Comment se préparer à la naissance ?

Savoir comment se déroule un accouchement en amont de la dilatation, de l’expulsion et de la délivrance peut bouleverser le rapport de la future mère à ce rendez-vous inquiétant. Une histoire de la naissance s’intéresse dans cet épisode à toute la préparation nécessaire à un accouchement vécu dans de bonnes conditions. La naissance est ainsi comprise comme une épreuve physique qu’il est nécessaire de préparer, par des exercices pratiques, un suivi psychologique et des informations précises sur le moment tant attendu et parfois redouté.

*

10. La place du père

Si le père peut éprouver, en même temps que la femme enceinte, des douleurs au ventre, de la fatigue et des nausées, René Frydman s’intéresse à la place plus ou moins indispensable qu’il occupe sur les chemins qui mènent à la naissance au cours de l’histoire. Car l’implication plus ou moins grande du père évoque aussi la peur ancestrale de l’éviction du géniteur, définissant des places se rapportant aux genres et au caractère primordial, voire dangereux, de la gestation.

*

11. Les douleurs de l’accouchement

Surnommé mal joli, la douleur éprouvée pendant un accouchement est singulière tant elle est censée mener à la plus profonde des plénitudes. Il s’agit d’ausculter cette souffrance incertaine, pour laquelle les remèdes sont encore difficilement maîtrisés.

*

12. Les rituels d’hier et d’aujourd’hui

Quels sont les rituels secrets qui permettent de protéger la mère et l’enfant ? Potions, pratiques superstitieuses étranges et intrigantes, René Frydman mène l’enquête pour chercher à éclairer les traditions qui, au fil des millénaires, protègent le moment tant redouté de la naissance.

*

13. Lutter contre les violences obstétricales

Alors que la parole des femmes victimes de violences obstétricales se libère, il sera question des formes d’agression qui portent atteinte à la dignité de la future mère, dont la source est souvent le défaut d’explication et d’information préalables.

*

14. Choisir le lieu de la naissance

Observant les mutations des lieux destinés à accueillir les femmes enceintes, l’évolution des lieux de naissance est relatée dans cet épisode. De la diversité des maternités locales à la centralisation croissante des complexes médicaux, les femmes accouchent dans divers lieux au cours du temps. Car l’enjeux est de pouvoir traiter les grossesses naturelles, physiologiques et à risque tout aussi bien et avec rapidité.

*

15. La césarienne

Intervention chirurgicale proposée à la femme enceinte lorsque l’accouchement ne peut pas se faire par voie naturelle, l’opération par césarienne n’est pas sans heurts. Elle nécessite une incision de l’abdomen, de la peau et des muscles qui l’entourent. Pendant des millénaires, il s’agissait de sauver l’enfant in extremis, mais l’histoire de cette pratique médicale montre une évolution vers une protection progressive de la mère.

*

16. Les drames de la naissance

Réputée pratiquant le plus beau métier du monde, l’équipe médicale en charge de la naissance est aussi témoin de nombreux drames. Car le terme de la grossesse n’est pas toujours un instant de félicité pour les femmes enceintes : les fausses couches, malformations utérines, cancers gynécologiques, dépressions et autres accidents obstétricaux sont les ombres au tableau fantasmé de la grossesse parfaite.

*

17. Naître plus tôt que prévu

Les naissances prématurées sont un enjeux de santé publique et une épreuve individuelle. C’est un des plus importants défi de l’obstétrique et de la péri-natalité car les séquelles demeurent importantes. Du traitement aux différents cas possible René Frydman aborde les problèmes majeurs auxquels se confrontent les pédiatres, comme la fragilité du cerveau et celle des poumons.

*

18. L’allaitement le jour d’après

Depuis les années 1970, les femmes ont le choix entre l’allaitement et le biberon. Certaines allaitent sans se poser de question, d’autres le font par devoir pour correspondre à l’image de la bonne mère, ou encore par plaisir. En tout cas, les choix sont multiples et les significations le sont tout autant.

*

19. Les fêtes de la naissance

Si l’enfant est identique une minute avant ou une minute après l’accouchement, ce moment marque symboliquement son entrée physique dans l’existence, passant d’un monde aquatique à un monde terrestre et aérien. Nombreuses sont les possibilités de marquer cette transition, par le baptême, le choix du prénom et autres fêtes…

*

20. Le désir d’enfant

Rarement dans l’histoire de l’humanité a-t-on autant formulé la volonté d’avoir un enfant plutôt que de subir les aléas d’une probabilité de la nature. S’interrogeant sur ce qu’est le désir d’enfant et sur ses manifestations, René Frydman se penche sur les recompositions de cette envie humaine profonde.

*

21. Peut-on choisir son bébé ?

Avec la fécondation in vitro, il est devenu possible d’observer et de manipuler l’embryon en laboratoire pendant les 6 premiers jours de sa croissance. Cela permet entre autres d’obtenir des informations sur ses caractéristiques génétiques. Certains s’inquiète quant aux possibles dérives, soulignant l’importance d’une mise en perspective éthique.

*

22. Le choix de l’embryon

Il y a des situations médicales où il est nécessaire de choisir un embryon plutôt qu’un autre. Lorsque celui-ci risque d’être porteur d’une maladie génétique par exemple. Une situation qui pose la question du potentiel de développement de tout embryon. La question s’épaissit lors d’interventions comme la fécondation in vitro, où il est parfois plus prudent de ne pas poursuivre la procédure pour éviter la venue au monde d’un enfant malade…

*

23. Interrompre une grossesse

La septicémie est la conséquence de manoeuvres abortives artisanales. Un mal contre lequel René Frydman a lutté, en militant pour la médicalisation de l’interruption volontaire de grossesse, permettant de limiter toute infection potentielle. Interne en gynécologie obstétrique dans les années 1970, le gynécologue livre son expérience de cette mutation fondatrice.

*

24. Les âges de la maternité

Tandis qu’au Pérou en 1939, la plus jeune mère répertoriée avait cinq an et demi, les plus gros bébés peuvent peser jusqu’à 10kg, et le plus petit connu 320g, le plus prématuré vivant est né au bout de 22 semaines de gestation, 2 jumeaux peuvent avoir 90 jours d’écart. Alors que le désir de parentalité se manifeste de plus en plus tard, intéressons-nous, par les chiffres, aux âges qui rythment la maternité.

*

25. Les grossesses gémellaires

La surprise d’une grossesse gémellaire au moment de l’accouchement est aujourd’hui rarissime, mais on découvre parfois un autre foetus, habituellement momifié, qui a arrêté de croître. Ce « Vanishing Tween » est assez fréquent et quelque soit le stade de développement de l’autre jumeau, il semblerait qu’il lui laisse, plus tard, un sentiment de solitude ou de culpabilité. Plongée dans les définitions scientifiques et médicales des jumeaux.

Réécouter 26. Les grossesses à trois

17 MIN

26. Les grossesses à trois

Faire un enfant nécessite généralement au moins deux personnes, pour fournir tantôt du sperme, tantôt un utérus. L’embryon peut également provenir d’un autre couple, homme ou femme. La grossesse dépassant bien souvent les deux futurs parents, Une histoire de la naissance s’est intéressée aux variables de cette équation complexe.

*

27. La greffe d’utérus

La greffe d’utérus est un sujet de science-fiction, évoquant la possible reproduction en dehors du corps. Une idée qui inquiète car elle découvre de nombreux problèmes éthiques.

*

28. Les femmes porteuses d’enfant

Sans recourir à une greffe de l’organe utérin mais en prêtant leurs utérus in situ, quelques grand-mère, âgées de 55 à 60 ans, ont porté l’enfant de leur fille et de leur gendre grâce à un transfert d’embryon obtenu après fécondation in vitro. Un phénomène rare qui pose toutefois la question de savoir qui sont les femmes qui portent les enfants des autres ?

*

29. Les troubles de la relation parent / enfant

L’établissement d’une relation de confiance entre parent et enfant est fondamentale pour son développement. Entre situations à risque, pédopsychiatrie et psychologie, René Frydman se demande quand il est nécessaire d’intervenir et d’accompagner médicalement pour limiter le mal-être dès le plus jeune âge. Car la médecine obstétrique, en ce qu’elle profondément à l’intime, peut avoir de fortes conséquences psychologiques.

*

30. Deux médecins engagés pour le mieux être des femmes

Quelques médecins ou chercheurs émergent dans l’histoire de la gynécologie obstétrique, leur nom reste associé à quelques progrès majeurs, comme Philippe Ignace Semmelweis, pionnier de ces expériences, dont il sera en partie question dans cet épisode.

*

Réécouter 31. Un musée de la naissance 14 MIN

31. Un musée de la naissance

L’exposition Naissance en 2005 et 2006, au musée de l’Homme à Paris, se donnait pour objectif de constituer un paysage des diverses pratiques, objets et modalités liés à la naissance dans plusieurs pays et périodes chronologiques. L’obstétricien René Frydman revient sur cet évènement et en soulève la portée anthropologique, éthique, sociologique, politique et médicale.

*

32. Quand les grossesses seront interdites

Et si les grossesses étaient interdites ? Tentative de dialogue fictionnel orchestré par René Frydman.

**

Annexe

La conquête amoureuse au travers les âges http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Les dernières nouvelles de la Préhistoire et de l’origine de l’humanité.

http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Nous sommes tous des morts-vivants. http://www.gauchemip.org/spip.php?a... **

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message