Rafales de balles sur des caricatures de juifs, de musulmans et de noirs, apologie d’un terroriste ayant tué 51 personnes, locaux de militants politiques ciblés, vagues de cyber-harcèlement contre des influenceuses et influenceurs de gauche, déni du réel et négationnisme exacerbé… Les groupuscules d’extrême-droite ne se cachent plus, ils ressortent de terre aux quatre coins du pays et font planer la menace d’un retour de l’obscurité au pays des lumières. Notre article.
L’extrême-droite en roue libre au pays des lumières. Entre la ribambelle de propos d’Éric Zemmour les plus abjects les uns que les autres, l’ »Opération Azur » où 300 terroristes d’extrême droite préparaient un coup-d’état en France et les récentes saisies d’armes de guerre chez divers militants néo-fascistes, l’extrême droite semble débridée.
Ce 1er novembre, un nouveau seuil a été franchi dans le nauséabond. CNews a invité en direct à l’antenne… Renaud Camus. Celui qui a récupéré la « théorie du Grand Remplacement » à d’anciens Waffen-SS, condamné pour incitation à la haine contre les musulmans, a eu le droit à un direct à une heure de grande écoute pendant l’émission d’Ivan Rioufol. Une omniprésence de l’extrême-droite qui se résume en chiffre : 14 000, c’est le nombre de citation d’Eric Zemmour dans la presse française entre Septembre et mi-octobre.
Cette inondation du champs médiatique a des conséquences bien concrètes : l’explosion des agressions de l’extrême-droite dans le pays, recensées par cette carte de l’insoumission. À Arras, des néo-nazis ont ciblé les locaux du PCF et envoient des messages de menaces sur les réseaux sociaux, comme le rapporte Thomas Portes, président de l’Observatoire National de l’Extrême Droite
Date | Nom | Message |