S’informer sur la Russie et l’Ukraine avec la presse chinoise : c’est possible.

mardi 12 avril 2022.
 

Diversifier les sources d’information.

S’informer sur la Russie et l’Ukraine avec la presse chinoise : c’est possible.

S’arracher à l’emprise informationnelle des médias atlantiStes français et plus généralement occidentaux n’est pas évident mais l’Internet le permet On peut utiliser des sites alternatifs français mais aussi des sites étrangers utilisant la francophonie, comme par exemple la Chine.

Premier article :

** Combien l’Europe va-t-elle perdre en emboîtant le pas aux sanctions contre la Russie ?

Source : le Quotidien du Peuple en ligne | 04.04.2022 (Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie)

http://french.peopledaily.com.cn/Ho...

La Russie interdit l’entrée de hauts responsables de l’UE Depuis l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les sanctions américaines et européennes contre la Russie se multiplient, avec diverses ruses : mise en place de sanctions financières, fermeture de l’espace aérien à la Russie, et interdiction de nouveaux investissements dans l’énergie russe.

On peut dire qu’en matière de sanctions contre la Russie, l’Europe emboîte le pas aux États-Unis, et que leur rythme converge progressivement. Cependant, dans ce processus, l’Europe risque bien de récolter des ennuis sans fin.

Une crise alimentaire sans précédent

Affectées par la guerre, en tant que grands exportateurs de produits agricoles, les exportations de céréales de la Russie et de l’Ukraine devraient décliner. Le ministre ukrainien de l’Agriculture a récemment déclaré que la superficie ensemencée de cultures au printemps 2022 en Ukraine pourrait être inférieure de plus de 50% à celle de 2021.

Le « grenier à blé de l’Europe » se trouve dans une situation d’urgence et le déficit d’approvisionnement alimentaire se creuse, entraînant une hausse des prix des denrées alimentaires. La Commission européenne a publié un communiqué avertissant que la hausse des prix des denrées alimentaires pourrait rendre difficile l’approvisionnement alimentaire des familles à faibles revenus en Europe. En effet, outre les céréales, les prix des engrais chimiques, des aliments pour animaux et du carburant ont également fortement augmenté, entraînant une forte hausse des coûts de production des agriculteurs européens.

Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent

L’Union européenne est fortement dépendante de la Russie pour son approvisionnement énergétique. Si l’on prend l’exemple du gaz naturel, la Russie représentait 45% des importations de gaz naturel du bloc en 2021. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine constitue manifestement une menace sérieuse pour la stabilité de l’approvisionnement en gaz naturel en Europe. La pénurie de gaz naturel a provoqué une hausse rapide des prix de cette ressource en Europe. Dans le même temps, les prix de l’électricité des principales économies de l’Union européenne telles que l’Espagne et l’Allemagne ont également augmenté, battant constamment des records.

La flambée déraisonnable des prix du gaz et de l’électricité a par contrecoup entraîné une augmentation significative des coûts de production des entreprises européennes et du coût de la vie des gens.

Affectée par le double trouble de la crise de l’approvisionnement en pétrole et en gaz et de la flambée des prix, l’Europe s’est engagée à diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique et à accélérer le rythme de sa transformation énergétique, mais il est difficile d’éviter les risques réels causés par une dépendance excessive à l’égard du pétrole et du gaz russes à court terme.

Une hausse de l’inflation

Du fait du conflit entre la Russie et l’Ukraine, la hausse des prix de l’énergie a exacerbé le risque haussier d’inflation à court terme dans la zone euro, et la hausse des prix alimentaires n’a fait que jeter de l’huile sur le feu. Selon Eurostat, le taux d’inflation global dans l’Union européenne a atteint 6,2% en février, contre 5,6% en janvier, un niveau record.

Les dernières données montrent notamment que le taux d’inflation en Espagne a atteint 9,8% en mars, le plus élevé depuis près de 37 ans, tandis qu’en Allemagne il a augmenté de 7,3% d’une année sur l’autre en mars, dépassant les attentes des économistes.

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a averti que l’inflation dans la zone euro pourrait dépasser 7% cette année, le conflit entre la Russie et l’Ukraine faisant grimper les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Il ne fait aucun doute que lorsque l’Europe sera confrontée à de fortes pressions inflationnistes et au risque de ralentissement économique, l’économie mondiale deviendra également plus incertaine.

**

Deuxième article

L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution suspendant la Russie du Conseil des droits de l’homme

source Xinhua | 08.04.2022 http://french.peopledaily.com.cn/In...

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution visant à suspendre la Fédération de Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, basé à Genève.

Le projet de résolution, "Suspension du siège de la Russie au Conseil des droits de l’homme", a obtenu 93 votes "oui" et 24 votes "non" sur les 193 membres de l’Assemblée générale. Au total, 58 pays se sont abstenus, et 18 n’ont pas participé au vote.

La Chine a voté contre la décision, soutenue par les Etats-Unis.

Une majorité des deux tiers des membres votants est nécessaire pour suspendre un pays du conseil de 47 membres, les abstentions ne comptant pas. La Libye a été suspendue en 2011 en raison des violences exercées contre les manifestants par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi.

L’Assemblée générale a adopté deux autres résolutions liées à "l’opération militaire spéciale" de la Russie en Ukraine depuis son lancement le 24 février.

Après que l’Ukraine a accusé les troupes russes d’avoir "tué des centaines de civils" à Boutcha, en banlieue de Kiev, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils demanderaient la suspension de la Russie du conseil. La Russie a de son côté nié avoir attaqué des civils en Ukraine.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)

*

Troisième article :

Un laboratoire ukrainien sous supervision américaine étudie la transmission des maladies par les chauve-souris

Source :

Xinhua | 18.03.2022

http://french.people.com.cn/

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)

La Russie souhaite un mécanisme de vérification pour les laboratoires biologiques financés par les Etats-Unis en Ukraine Des laboratoires biologiques financés par les Etats-Unis en Ukraine travaillent sur la transmission d’agents pathogènes, affirme la Russie Un laboratoire de la seconde plus grande ville d’Ukraine, Kharkov, a étudié la transmission des maladies à l’homme par l’intermédiaire des chauve-souris sous la supervision des Etats-Unis, a déclaré jeudi le ministère russe de la Défense.

"Les spécialistes des Forces russes de défense contre les radiations et les agents chimiques et biologiques ont étudié des documents originaux dévoilant les détails de la mise en œuvre par les Etats-Unis d’un projet secret dans un laboratoire de Kharkov, en Ukraine, visant à étudier les moyens de transmission des maladies à l’homme par l’intermédiaire des chauve-souris", a dit le porte-parole du ministère Igor Konachenkov.

"D’après les documents, ces études ont été menées de manière systématique et sous la supervision directe de spécialistes américains pendant des années", a-t-il indiqué lors d’un point de presse.

Le ministère russe de la Défense publiera une nouvelle série de documents sur les travaux des laboratoires biologiques ukrainiens, qui ont été partagés par des employés de ces laboratoires, a-t-il ajouté.

La Russie s’est dite très préoccupée par ces laboratoires biologiques financés par les Etats-Unis en Ukraine, où divers types de virus dangereux sont conservés et étudiés.

La semaine dernière, la sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires politiques, Victoria Nuland, a témoigné lors d’une audience de la Commission sénatoriale sur les relations étrangères portant sur l’Ukraine, admettant que "l’Ukraine dispose de centres de recherche biologique".

"Nous travaillons avec les Ukrainiens sur la façon dont ils peuvent empêcher ces sujets de recherche de tomber aux mains des forces russes dans le cas où elles approcheraient", a-t-elle déclaré.

Le 11 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, qu’"aucune arme chimique ou de destruction massive n’a été développée dans mon pays".

**

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message