Pourquoi des électeurs indécis s’étant abstenus ou ayant voté Mélenchon ou Roussel premier tour pourraient se laisser tenter par le vote Le Pen ?

dimanche 24 avril 2022.
 

Pour être élue présidente, Madame Le Pen a besoin d’un certain nombre de voix de la gauche populaire. Certains sondages indiquent qu’entre 7 % et 30 % des électeurs ayant voté Mélenchon pourrait voter Le Pen. Comment cela pourrait-il être possible ? Nous réalisons ici un scanner cérébral de cet électorat potentiel pour répondre à cette question.

**

L’objet de cet article n’est pas de rappeler en quoi le vote Le Pen constitue un danger de grande ampleur sur le plan social, économique, écologique et culturel.

Cela a déjà été fait maintes fois sur ce site et a fait l’objet de communiqués de différents syndicats et diverses associations. (CGT, FSU, etc.)

Il ne suffit pas de dénoncer cette dangerosité, il faut aussi essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des gens pour comprendre leurs motivations à voter Le Pen alors qu’ils ont une connaissance de cette dangerosité.

Explication 1. Un comportement réactif.

Depuis plusieurs législatures, les médias au service du pouvoir utilisent toujours la même technique. Dans un premier temps, pendant des mois on favorise la diffusion des idées d’extrême droite notamment en recrutant des journalistes sympathisants du rassemblement national. Cela permet à la fois de normaliser le parti d’extrême droite et d’accroître la surface de l’électorat favorable à ce parti. Les sondages montrent alors que la possibilité d’une prise de pouvoir par Le Pen est envisageable.

Dans un deuxième temps, les médias, au moment proche de l’élection présentent alors le RN comme un danger mortel pour la démocratie et Le Pen comme l’incarnation du diable. Une partie de l’électorat apeuré, votera alors comme prévu pour faire barrage à Le Pen.

On force ainsi alors les gens à voter un pistolet sur la tempe. Mais un certain nombre d’électeurs en a marre de se faire ainsi manipuler et décide de voter Le Pen par défiance et par réaction à cette manipulation organisée par des médias et un pouvoir qu’il déteste.

Comme l’a fait justement remarquer Emmanuel Todd, une saturation de l’espace médiatique par l’injonction de ne pas voter Le Pen finit par avoir un effet inverse, comme cela s’est produit en 2005 à propos du référendum sur le traité constitutionnel européen.

Un autre type de réaction peut avoir lieu à propos de la décision du PCF de maintenir la candidature de Fabien Roussel au premier tour. La réaction peut être calme : puisque Fabien Roussel a maintenu sa candidature, c’est que le danger Le Pen n’est pas si réel que ça, d’autant qu’il a emprunté au RN quelques-unes de ces thématiques. Pourquoi finalement ne pas voter Le Pen ?

La réaction peut aussi être de colère : puisque Fabien Roussel a permis à Le Pen d’être au deuxième tour, allons jusqu’au bout : votons pour elle.

Une autre réaction encore possible peut concerner la consigne de Mélenchon : pas une voix pour Madame Le Pen !

Certains électeurs peuvent se dire : pourquoi ne s’est-il pas abstenu de toute consigne de vote en laissant chacun choisir en toute conscience d’insoumis ?

Je suis assez grand pour analyser tous les paramètres permettant de déterminer mon choix et je n’ai pas besoin d’une « conscience supérieure » pour dicter la marche à suivre.

Cela ne m’empêchera donc pas, si je le décide, de voter Le Pen.

(Observons tout de même ici qu’il faut distinguer la position d’un homme politique comme Mélenchon qui représente le pôle de l’union populaire qui est dans une tradition historique d’opposition à l’extrême droite et la position d’un simple citoyen électeur qui n’a pas une aussi lourde responsabilité par l’influence qu’il peut avoir)

Explication 2 : dégager à tout prix Macron

Sans se faire d’illusions sur le caractère réellement social du programme de Le Pen, on considère alors que la guerre sociale que va mener Macron contre les travailleurs seront d’une violence plus grande du fait de son aveuglement total par l’ultralibéralisme et surtout par le soutien de la commission européenne pour mener cette guerre sociale. Or Marine Le Pen ne peut pas s’appuyer sur la commission européenne pour faire passer en force de mesure antisociale.

D’autre part, sur le point symbolique de l’âge de départ à la retraite, Marine Le Pen reste calée sur 60 ou 62 ans alors que Macron maintient les 65 ans dans son projet.

Mais à cette violence sociale s’ajoute une violence physique sans précédent avec la répression du mouvement des gilets jaunes qui a conduit à des mutilations, ce qui est d’une gravité analogue à un crime de guerre d’autant que le LBD et les grenades utilisées étaient des armes de guerre.

Il est difficilement pensable de faire pire.

Une autre violence physique, celle-ci indirecte, a été occasionnée par la suppression de 17 500 lits d’hôpitaux en cinq ans et de 6700 lits d’hôpitaux en 2020. Cela n’a pas été conçu sans conséquence sur l’aggravation de pathologie d’un certain nombre de malades voire de décès, sans même parler des épreuves physiques et psychologiques infligées aux soignants.

Un certain nombre d’électeurs minoritaires, bien informés des effets désastreux de la politique vaccinale du gouvernement, considèrent cette politique comme criminelle et mettant leur propre vie en danger. Pour eux, la perspective de rendre le vaccin obligatoire constitue non seulement une violation des libertés fondamentales mais une menace de danger de mort, une grave atteinte à leur intégrité physique à la lumière d’un certain nombre d’études scientifiques, ils tiennent la vaccination des enfants pour irresponsable, dangereuse et criminelle.

Le vote Le Pen devient alors un vote de survie. Cela explique pourquoi des milliers de personnes ont préféré perdre leur emploi que de se faire vacciner. Mais ce genre d’argument n’est évidemment jamais mis sur la table publique, puisque 80 % de la population est convaincu de l’efficacité quasi absolue des vaccins anti covid. Il existe pourtant 137 000 cas d’effets secondaires des vaccins dont 25 % sont qualifiables de graves selon l’ASM, organisme qui a pourtant tendance à sous-estimer la réalité de ces effets.

Il semble peu probable en revanche que Le Pen rende un jour de tel vaccin obligatoire puisqu’elle se prononce pour l’abandon définitif du pass vaccinal et la réintégration des soignants abusivement suspendus. Un certain nombre de médias d’extrême droite comme TVL, Radio Courtoisie se sont faites l’écho des inquiétudes et de l’hostilité d’une partie de la population à la politique vaccinale.

Explication 3 L’atteinte aux libertés, à la démocratie ? Macron et Le Pen renvoyés dos à dos

Un grand nombre de lois liberticides ont été votées sous le gouvernement Macron dont trois décrets particulièrement toxiques votés en décembre 2021 portant sur la possibilité de ficher n’importent quel citoyen pour ses opinions politiques, religieuses, etc. Une attaque frontale contre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Difficile, encore une fois, de faire pire.

La loi sur la sécurité globale à l’initiative du gouvernement Macron a certes été votée par Marine Le Pen. Mais qui en a été l’initiateur ?

La mise en place depuis quelques années de plate-formes numériques pour collecter les données médicales, une masse gigantesque de données administratives sur les citoyens, la mise en place des passeports sanitaires et vaccinal constitue la construction d’une société de contrôle et de surveillance des citoyens.

Explication 4

Une considération stratégique liée à la nature des institutions. Si Macron est élu président, il a de bonnes chances d’avoir un groupe parlementaire substantiel, peut-être majoritaire sans forcément être au niveau de la majorité absolue.

En revanche, si Le Pen est élue présidente, il lui sera difficile d’atteindre une majorité de parlementaires du fait du mode de scrutin et du découpage électoral qui ne lui est pas favorable. En conséquence, les différentes mesures qu’elle voudra faire adopter ne seront pas votée par le Parlement reste évidemment le recours à l’article 38 de la Constitution qui permet l’utilisation d’ordonnances mais encore faut-il que cette utilisation soit validée par le Parlement.

En clair, l’opposition de la gauche populaire aura beaucoup plus de mal à contrecarrer les lois Macron que les lois Le Pen.

Mais reste alors ultérieurement la possibilité d’une dissolution du Parlement.

Explication 5 le danger d’une guerre contre la Russie.

Macron étant vassalisé par les États-Unis et une commission européenne atlantiste pourrait être amené à participer à une guerre contre la Russie occupant une place de premier plan dans l’OTAN.

Voter Macron, c’est donc prendre un tel risque. Marine Le Pen qui désire d’ailleurs quitter le commandement intégré de l’OTAN, a une vision beaucoup plus équilibrée du conflit Russo ukrainien et elle serait extrêmement réticente pour ne pas dire opposée est une guerre contre la Russie.

Conclusion.

Il ne s’agit évidemment pas ici d’un plaidoyer pour voter Le Pen puisque notre position est celle défendue par Jean-Luc Mélenchon mais d’analyser les raisons qui peuvent pousser un certain électorat de gauche à voter pour Marine Le Pen en 2022.

On remarquera que les explications précédentes passent sous les radars des médias et des organisations politiques constituées soit par ignorance, soit par stratégie électorale.

Ajoutons aussi un élément important : de tels électeurs n’ont pas forcément une connaissance précise de l’histoire de l’extrême droite en France et en Europe.

On peut lire un article intéressant sur l’histoire du FN, notamment sur ses origines dans la revue Contretemps en utilisant le lien suivant : https://www.contretemps.eu/front-ra...

Une critique efficace de la politique du RN consiste non pas à lui faire des procès d’intention, ce qui ne convainc que les convaincus, mais à faire le bilan de ses prises de position par son vote au sein des différentes assemblées parlementaires nationales et locales.

Il consiste aussi à faire le bilan de l’action sociale de ses élus dans les communes où le RN a des maires. On se fonde ainsi sur des faits et non sur des suppositions.

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message