Pourquoi l’invention de l’écriture a changé le cours de l’histoire.

lundi 4 juillet 2022.
 

Nous partageons ici une chronique historique de Gérard Noiriel « Le pourquoi du comment » de France culture sur l’influence de la découverte de l’écriture sur l’histoire de l’humanité. Un bel exploit pédagogique de concision et de clarté.

**

Pourquoi la découverte de l’écriture a changé le cours de l’Histoire ?

On peut écouter cette émission de trois minutes en cliquant sur le lien suivant :

https://www.radiofrance.fr/francecu...

**

*

Résumé de l’émission sur le site de France Culture.

Les travaux d’un anthropologue britannique ont permis de mieux comprendre le rôle que la culture écrite avait joué dans l’histoire de l’humanité.

Parmi les nombreux exemples de collaboration interdisciplinaire qui ont permis à la recherche historique de progresser depuis les années 1960-70, évoquons les travaux de l’anthropologue britannique Jack Goody, car ils ont permis de mieux comprendre le rôle que la culture écrite avait joué dans l’histoire de l’humanité.

De 1950 à 1952, il a vécu au sein de la tribu LoDagaa du Ghana, afin d’étudier la façon dont se transmettait la mémoire dans cette société sans écriture. Il a centré sa recherche sur le mythe du Bagré, un long poème de 12 000 vers relatant la création de l’homme, ses relations avec les êtres qui l’entourent et avec ses dieux. Goody en a conclu qu’en l’absence d’une version originale du mythe qui aurait permis de l’étudier comme un texte, sa transmission orale permettait de produire à chaque fois un récit inédit sur la même histoire.

Une dimension créative de la culture orale africaine

En s’appuyant sur de très nombreux exemples tirés de l’Antiquité gréco-romaine, de l’Égypte ancienne, de l’Assyrie, de la Chine et du Ghana, Jack Goody a défendu une thèse iconoclaste pour la classe cultivée de son temps. Il a affirmé en effet qu’on avait surestimé l’importance des œuvres littéraires dans la diffusion de la culture écrite. Il a montré que des représentations graphiques simples, comme le tableau, la liste, la formule ou la recette avaient été des instruments essentiels grâce auxquels les hommes étaient parvenus à domestiquer la pensée sauvage. L’efficacité pratique de ces formes graphiques, selon Jack Goody, c’est qu’elles disposent les termes qu’elles retiennent en rangées et en colonnes, c’est-à-dire dans un ordre à la fois hiérarchisé et linéaire. Ce qui permet d’assigner à chaque élément une position unique par rapport aux autres.

Depuis la naissance de l’écriture, il y a près de 5000 ans, le développement constant de ce mode de communication a permis une extension incessante des liens à distance reliant les hommes entre eux, ce qui a eu des conséquences immenses dans tous les domaines d’activité, que ce soit l’économie, la religion, l’administration ou le droit. La diffusion de l’écriture a aussi joué un rôle essentiel dans le processus d’universalisation de la pensée (...)

**

Des exemples d’autres émissions intéressantes de cette chronique.

Pourquoi la France est un vieux pays d’immigration ?

https://www.radiofrance.fr/francecu...

**

Comment sommes-nous devenus des êtres civilisés ?

https://www.radiofrance.fr/francecu...

**

Pourquoi les ouvriers peuvent-ils être fiers de leur travail ?

https://www.radiofrance.fr/francecu...

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message