Incendies de forêt et réchauffement climatique : Il n’y a pas de fatalité destructive. Le climat a bon dos !

mercredi 27 juillet 2022.
 

Un épais rideau de fumée médiatique masque les véritables causes des incendies de forêt. Il faut poser la question des moyens humains de prévention et d’intervention pour lutter contre les feux de forêt.

1 – Moyens de lutte aériens contre le feu

Rapport Sénat : https://www.senat.fr/rap/r05-452/r0...

En 2006, la France possédait 11 Canadairs selon ce rapport et 12 en 2007. La flotte aérienne était constituée de 26 avions, dont 11 Canadairs, trois avions de reconnaissance et de coordination.

Dans un article récent, Europe 1 titre : l’impressionnante flotte aérienne française.

On lit : la France possède 12 Canadairs et une flotte de 21 avions pour combattre le feu.

https://www.europe1.fr/faits-divers....

On constate ainsi que les moyens de lutte aérienne contre le feu n’ont vraiment pas progressé depuis 15 ans et on peut ainsi apprécier le caractère propagandiste d’autosatisfaction de l’article d’Europe 1.

Ainsi, conformément à leur idéologie court-termiste et anti-service public les libéraux français et européens, sont incapables d’anticiper les nouveaux besoins de lutte contre les incendies en raison du réchauffement climatique.

Chacun sait que les moyens de lutte contre le feu n’ont jamais été vraiment à la hauteur pour juguler rapidement les incendies en France. Une petite flamme de lucidité jaillit sur TF1 info qui pose le problème de la nécessité d’augmenter les moyens de lutte contre le feu.

https://www.tf1info.fr/justice-fait...

**

2 – Des moyens pour entretenir les forêts et surfaces boisées en général.

On nous présente les feux de forêt et notamment les méga feux comme résultant d’une fatalité climatique.

Il ne s’agit pas de nier le rôle de l’augmentation des températures dans la prolifération des feux de bois et de forêt mais le climat a bon dos.

Voir, par exemple, article de Mediapart :

Mégafeux : des incendies en France, une menace mondiale https://www.gauchemip.org/spip.php?...

Outre les moyens d’intervention de lutte contre les incendies vus au premier paragraphe, on peut se poser la question :

Quels sont les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics et les propriétaires privés pour entretenir correctement les forêts ? Un débroussaillage, un élagage contrôlé en respectant la biodiversité, la mise en œuvre de larges couloirs coupe-feu pour empêcher la propagation des incendies, l’installation d’espèces animales participant à ce « nettoyage » naturel sont autant de moyens qui font peu l’objet de discussions dans l’espace public.

L’écobuage (débroussaillage au moyen de feux contrôlés) est une technique efficace mais qui nécessite un encadrement rigoureux. Voir :

http://www.cantal.gouv.fr/procedure...’%C3%A9cobuage%20est%20une%20pratique,sol%20avec%20la%20cendre%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9e.

Cette pratique qui était utilisée autrefois par les aborigènes en Australie a été abandonnée ce qui a par la suite provoqué, réchauffement climatique aidant, des incendies gigantesques.

On nous parle de drones pour surveiller les manifestations, existe-t-il des flottilles de drones pour surveiller les bois et les forêts sensibles ?

Dans un pays où l’on a supprimé des postes de garde forestier par centaines, il n’est sans doute pas de bon ton d’aborder ces questions brûlantes. Mieux vaut invoquer la fatalité du réchauffement climatique.

Voir les problèmes que rencontre actuellement l’Office National des Forêts (ONF) dans la Gazette des Communes : https://www.lagazettedescommunes.co...

On peut trouver des informations générales sur la forêt française et les moyens de prévention et de lutte contre les incendies de forêt sur le site du ministère de l’agriculture :

https://agriculture.gouv.fr/preveni...

On ne part pas de rien, mais il faut que les moyens matériels et humains soient à la hauteur des problèmes rencontrés et des belles intentions annoncées.

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message