Le tourisme de nos ancêtres. Les voyages au Moyen Âge.

mardi 2 août 2022.
 

En ce moment de vacances estivales où nous pouvons changer d’espace, nous effectuons ici un voyage pour changer de temps. Pour nos visiteurs

Voici les voyages et les guides de voyages au Moyen Âge.

**

L es voyages au Moyen Âge.

Source : France Culture Émission du 23/07/2022 (rediffusion) Concordance des temps

https://www.radiofrance.fr/francecu...

https://www.radiofrance.fr/francecu...

Résumé (sur le site de FC)

Qui furent les ancêtres de nos touristes contemporains ? Quel regard fut le leur sur les peuples divers et sur leurs coutumes étrangères ? Jacques Berlioz examine la manière dont a émergé au Moyen Âge le plaisir pur du voyage.

avec : Jacques Berlioz (directeur de recherche au CNRS, et directeur honoraire de l’Ecole des Chartes).

En savoir plus :

À l’heure du tourisme de masse, tel que l’été prochain va une fois de plus en montrer les ressorts et en exposer les couleurs, à l’heure des grandes migrations saisonnières, il m’a semblé suggestif de s’interroger sur les origines très lointaines du phénomène, c’est-à-dire au Moyen Âge.

En partant d’une constatation concrète, simple et frappante : il existait déjà à l’époque les ancêtres de ces guides de voyage que nous voyons aujourd’hui innombrables et polychromes dans les mains des visiteurs étrangers que déversent un peu partout les charters et les autocars.

Cette émission a été diffusée une première fois le samedi 23 juin 2001.

Pour en parler :

Jacques Berlioz, directeur de recherches au CNRS, examine, en remontant au XIIIe, au XIVe et au XVe siècle, la manière dont a pu émerger le plaisir pur du voyage. Il ne s’agit pas des multiples déplacements qu’imposaient le commerce, la guerre ou la religion. Mais bien de considérer comment a pu surgir une autre façon de voir du pays, à la manière des deux pigeons de la fable de La Fontaine. Avec le goût de l’aventure, de la découverte des lieux remarquables ou admirables, et des longs récits au retour, longtemps avant la cérémonie contemporaine des diapositives.

Qui furent donc les ancêtres de nos touristes contemporains ? Princes, moines, poètes ? Quels défis se donnèrent-ils à eux-mêmes ? Et nous allons faire le roi Pierre III d’Aragon gravir le Canigou et Pétrarque, le poète, escalader le mont Ventoux. Quelle discipline, quelle curiosité ont-elles gouverné leurs tribulations ? Quel regard fut le leur sur les peuples divers et sur leurs coutumes étrangères ? Quel goût eurent-ils de la différence ? Ou bien quel refus, quel fantasme érotique ou politique les animèrent-ils ? Quelle mémoire transmirent-ils de leurs aventures ? Voilà bien des questions de saison.

ARCHIVES DIFFUSÉES « Nous avons fait un beau voyage », extrait de l’opérette « Ciboulette » de Reynaldo Hahn (livret Robert de Flers et Francis de Croisset) créée le 7 avril 1923 à Paris, par Michel Dens et Liliane Berton. Extrait de l’émission « Suivez le guide » de Jean-Gabriel Grand, Journal parlé, mars 1962.

« La petite diligence », chanson de Marc Fontenoy, 1951.

« La voyages », chanson de Barbara, 1958.

Générique de fin : « Puisque vous partez en voyage », chanson de Jean Nohain, musique composée par Mireille, interprétée par Mireille et Jean Sablon, 1935.

BIBLIOGRAPHIE

Jacques Berlioz et Jacques Rossiaud, « La route des merveilles. De Valenciennes en Avignon et de Lyon à Paris, à la fin du XIIIe siècle », in : Le monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, pp. 7-52, 2000/ 28-4.

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message