Le dictionnaire, un outil précieux. Exemple : le wokisme

lundi 12 septembre 2022.
 

Dans un contexte de guerre idéologique où le monde perd de son sens et le néolibéralisme perd de sa crédibilité, il existe une guerre des mots dont il conviendrait d’analyser la nature.

On trouverait par exemple la perte de sens ou l’inversion de sens de certains mots ; la prolifération de « mots – valises ».

Il est utile de savoir comment se fabrique un dictionnaire.

En cette période macronienne où certains mots perdent de leur sens et où d’autres apparaissent sans que l’on en aperçoive leur utilité, la manière dont on fabrique un dictionnaire nous a semblé intéressante et d’actualité.

** L’émission qui suit est assez plaisante car la vision normative voire moraliste de la langue d’Alain Finkielkraut se heurte à la vision pragmatique sans a priori idéologique des deux invités qui s’appuient simplement sur l’usage observé ce qui ne les empêche pas pour autant d’avoir une vision historique de l’évolution de la langue.

Ce n’est pas une émission ennuyeuse malgré le caractère qui peut paraître austère de son objet.

*

Source : émission Réplique sur France culture. Le 03/09/2022 https://www.radiofrance.fr/francecu...

les invités :

Géraldine Moinard (Lexicographe, éditions Robert), Bernard Cerquiglini (Linguiste, professeur des Universités).

La fabrique des dictionnaires.

La langue, cette évolution perpétuelle, complète, absolue.

Alain Finkielkraut s’entretient avec Géraldine Moinard, directrice de la rédaction du Petit Robert, et Bernard Cerquiglini, linguiste, conseiller au Petit Larousse, à propos des nouvelles versions Petit Robert et Petit Larousse 2023.

Résumé de l’émission sur FC.

Comment se fabrique un dictionnaire ? Quels critères président à l’élection des mots ? Quels sont ces mots qui ne jouent plus sur la corde du passé, mais du nouveau ?

Qu’en est-il de ceux qui - comme woke, wokisme ou encore, iel - font l’objet d’un énorme débat en France ? Autant de questions posées à nos deux invités qui observent la langue.*

"On entre au Petit Larousse comme on accède à L’Académie, dans la solennité et l’émotion après un aimable pugilat". Bernard Cerquiglini (préface à l’édition du Petit Larousse 2023).

Ce qui est vrai du Petit Larousse l’est aussi du Petit Robert. Chaque année donc, il y a d’heureux élus, mais quels critères président à cette élection ?

"Au Petit Robert, il y a trois critères principaux. Evidemment, la fréquence ; quand un mot est fréquent, nous allons l’examiner.

Le mot wokisme par exemple, étant absolument partout, il était logique de le faire entrer au Petit Robert

 ; des critères de diffusion  : le mot est-il employé seulement par certaines personnes, par certains media en particulier ?

Le retrouve-t-on dans l’usage commun, sur les réseaux sociaux ? C’est aussi un indicateur.

Et enfin, la pérennité : un mot est-il appelé à durer ?"

Géraldine Moinard

*

"Nous faisons le même travail au Petit Larousse, et aussi avec un goût pour les mots. Nous sommes les héritiers de Pierre Larousse qui était bourguignon, très gourmand de vocabulaire et donc, il faut qu’il soit réussi ce mot, nous le testons, nous les prenons parce que nous décidons qu’un mot va être représentatif, qu’il va avoir la vie dure, prendre sa place dans le vocabulaire ; il y a donc un pari, et puis, il y a nos expériences et nos intuitions sur la langue." Bernard Cerquiglini

*

Qu’en est-il de ce nouveau mot, "wokisme" introduit dans le dictionnaire, qui fait tant débat en France ?

"Woke est apparu en 2017. C’est un mot très difficile parce que chaque locuteur lui donne un sens qui n’est pas forcément le même pour tout le monde - d’où la difficulté de notre métier qui est de trouver un ou des sens communs. Pour wokisme, c’est très compliqué parce qu’effectivement c’est un mot qui véhicule plusieurs représentations - qui sert d’épouvantail, mais c’est un concept - un mot qui, à l’origine était utilisé de manière positive par des gens qui se revendiquaient aux Etats-Unis notamment du wokisme ; aujourd’hui c’est un mot qui est utilisé majoritairement par dénigrement, de façon péjorative : comment retranscrire tout cela dans une définition très courte voire universelle au sein d’un dictionnaire, voilà, vous l’avez vu la définition que nous avons choisie (…)" Géraldine Moinard

"Ce mot correspond à tous les critères que nous avons évoqués, il est présent dans la presse écrite, dans les conversations, fait l’objet d’un débat partout, il est apparu en 2017, nous devions le faire entrer dans le dictionnaire mais dans notre optique. Nous définissons ce qu’est le wokisme, et nous ajoutons ; "ce terme est fréquemment employé par les tenants de l’universalisme républicain pour qualifier les excès relatifs au militantisme des défenseurs des minorités." C’est le maximum que peut faire un dictionnaire de langue et à vocation encyclopédique. Nous, nous disons à quoi servent les mots et de quels débats ils participent, le Petit Robert - linguistique et non encyclopédique - ne peut pas le faire." Bernard Cerquiglini

L’intégralité de l’émission est à écouter en cliquant sur le lien :

https://www.radiofrance.fr/francecu...

** Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message