Pénurie de carburants : face aux réquisitions, la CGT dégaine la grève interprofessionnelle

samedi 15 octobre 2022.
 

Le syndicat veut fédérer les contestations, mardi 18 octobre. Philippe Martinez a également annoncé le dépôt d’un référé pour s’opposer aux réquisitions chez ExxonMobil

La CGT cherche à fédérer un mouvement social en profitant de la fenêtre des pénuries de carburants, que l’exécutif n’a, semble-t-il, pas vu venir. Alors que le président de la République a évoqué, mercredi 12 octobre au soir sur France 2, un retour à la normale « dans le courant de la semaine qui vient », Philippe Martinez fulmine et prépare la suite. A l’appel de la CGT, une manifestation nationale des cheminots était prévue le 18 octobre à Paris. Elle « va devenir une grève nationale interprofessionnelle pour les salaires et contre les réquisitions », a précisé le syndicat à franceinfo, mercredi.

Jeux internes. Signe que les événements prennent une tournure plus politique encore, la députée écologiste Sandrine Rousseau a appelé à « la grève générale », mercredi. La Nupes chercherait-elle à faire oublier ainsi sa calamiteuse rentrée politique  ? Le bras de fer est là. Pour s’opposer d’autant aux réquisitions chez ExxonMobil, Philippe Martinez a également annoncé le dépôt d’un référé : quatre salariés du dépôt de Port-Jérôme (Notre-Dame-de-Gravenchon) sont concernés.

Aux revendications salariales classiques s’ajoutent les jeux internes de la CGT dans la perspective du prochain congrès en mars 2023. Montrer les muscles avant l’aboutissement du travail de concertation autour du projet de réforme des retraites n’est pas non plus sans visées. Les négociations sur les conflits sociaux dans les raffineries peuvent-elles néanmoins s’imposer, au-delà des ambitions de chacun à enflammer le climat social  ? Un accord a été trouvé à ExxonMobil, lundi, entre la direction et les syndicats. Du côté de TotalEnergies, une rencontre a eu lieu mercredi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message