L’émission « Complément d’enquête » a-t-elle révélé qu’une officine avait payé des internautes pour dénigrer la Nupes ?

mercredi 2 novembre 2022.
 

Une officine pro-Macron a-t-elle payé des rédacteurs pour dénigrer la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) durant les élections législatives ? Sur les réseaux sociaux, un court extrait de l’émission Complément d’enquête intitulée « France : les réseaux Poutine », diffusée le 27 octobre sur France 2, a suscité l’indignation de responsables et soutiens de l’union de la gauche.

Le 30 octobre, sur Twitter, le député Antoine Léaument (La France insoumise, LFI) s’indignait ainsi : « Scandale : qui a payé des gens pour écrire des fake news sur la Nupes ? » Même colère chez le député insoumis Alexis Corbière : « Il faut des explications à ce qui ressemble à un scandale… Existe-t-il des officines qui payent des gens pour diffuser de fausses rumeurs sur les réseaux contre la Nupes ? »

« Faire du dénigrement politique »

Plusieurs internautes vont plus loin, évoquant sur la base du même extrait une campagne diligentée par la majorité  : « Les macronistes qui paient des gens pour améliorer l’image des leurs » et « salir la Nupes à grands coups de fake news », lit-on. L’un d’eux s’interroge  : « Est-ce que ce sont nos impôts, c’est-à-dire de l’argent public, qui finance ces agences de fake news au service de Macron  ? »

La séquence en question dure environ une minute. On y voit une journaliste de Complément d’enquête prendre contact avec un individu se faisant appeler Fabien Héroux. L’homme lui demande « de rédiger des textes, pour les réseaux sociaux, de 400 mots maximum ». Au départ, « de simples portraits d’hommes politiques français » de Véran, Darmanin, Attal, Abba, Peyrat ou Castaner. « Mais très vite, ça se complique », poursuit la journaliste.

« Il nous est demandé de créer de fausses informations ou de faire du dénigrement politique. » A l’image, on peut entrevoir le contenu de plusieurs échanges évoquant la Nupes ou Jean-Luc Mélenchon. Un premier, où il est écrit : « Pour la mission suivante, il faut créer une information. Je vous ai envoyé un lien concernant un détournement de fonds par le parti Rassemblement national. Il faut faire un petit article pareil, mais en changeant la date, la somme, etc. Ecrivez dans l’article que le parti La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon », et un second mentionnant les législatives et « un sérieux adversaire, qui est Nupes ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message