La COP27, comédie ou tragédie ?

jeudi 24 novembre 2022.
 

Peut-on sauver la planète en faisant se déplacer tous les dirigeants du monde en jet, en accueillant tous les lobbies des énergies fossiles, le tout en étant sponsorisé par Coca-Cola ?

Du 6 au 18 novembre 2022 se tient, à Charm el-Cheickh, en Égypte, la 27ème conférence sur le climat, plus connue sous le nom de « COP27 ». Ce rassemblement des dirigeants du monde, censés trouver des solutions pour enrayer le réchauffement climatique, s’annonce comme insuffisant, pour ne pas dire désespérant. « Une semaine avant la fin de la conférence, aucune décision majeure n’a été prise », écrit Mediapart.

L’événement a rassemblé 33.449 participants (délégués, entreprises, chercheurs, ONG, etc.), dont près de 100 chefs d’État et de gouvernement et… 636 lobbyistes, lesquels sont venus défendre le charbon, le pétrole et le gaz (soit plus que n’importe quelle délégation nationale – à l’exception de celle des Émirats arabes unis)

Pour rassembler tout ce beau monde, pas moins de 400 jets privés ont atterri en Égypte pendant la COP27. Pour rappel, un jet privé peut émettre deux tonnes de CO2/heure, là où un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an.

Pour organiser une telle débauche d’énergie, il a fallu trouver des financements. Et, comme nous vivons dans un monde merveilleux, la COP27 est donc sponsorisée par... Coca-Cola – qui n’est rien d’autre que le plus gros pollueur plastique au monde – mais aussi, Microsoft, IBM, Siemens, EgyptAir, General Motors, et bien d’autres. Une belle opération de green-washing pour tous ces mastodontes qui ne vivent que par deux mots : capitalisme et pollution.

Et d’aucuns s’étonnent que, selon la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce 11 novembre, l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, introduit dans l’Accord de Paris en 2015, est désormais inatteignable. Peut-on sincèrement éprouver la moindre surprise face à ce rassemblement ? Ce ne sont que des pyromanes qui se réunissent pour décider ensemble de la chaleur des flammes qu’ils utilisent pour tout brûler...

Loïc Le Clerc


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message