"Je suis super mais mes ministres sont nuls" - L’incroyable com’ de crise de Macron

vendredi 23 décembre 2022.
 

Emmanuel Macron, en Albanie pour le sommet UE-Balkans occidentaux, a dû réagir à de multiples sorties inquiétantes de ses ministres sur de possibles coupures d’électricité cet hiver, et surtout aux propos très maladroit du porte-parole d’Enedis sur les personnes sous respirateurs.

Ce qui est frappant c’est l’emploi abondant dans la presse pour rapporter cet évènement de certaines formules entendues mille fois : “Emmanuel Macron s’agace”, “Emmanuel Macron recadre ses ministres”, “la colère d’Emmanuel Macron contre ses ministres” “Emmanuel Macron reprend la main”.

Tout laisse à penser qu’on a là une mise en scène, une stratégie de communication : il y a la gestion catastrophique d’un événement, puis immédiatemment on fait semblant de divulguer qu’en privé Macron est agacé, en colère, tape du poing sur la table, etc.

Ce qui introduit une distinction entre les véritables responsables du fiasco - les ministres incompétents - et la tête de l’exécutif - qui est toujours de bon conseil, qui sait toujours comment faire. Vraisemblablement, à chaque nouvelle crise où le gouvernement fera la démonstration de son impréparation, on aura droit à ce cirque.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message