Energie : la députée alerte les bailleurs sociaux

vendredi 9 décembre 2022.
 

Clémentine Autain s’est adressée aux bailleurs sociaux des villes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte pour alerter sur les conséquences de la crise de l’énergie et les appeler à tout mettre en œuvre pour protéger leurs locataires.

Le courrier est à lire ici :

Madame, Monsieur,

Députée de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, je m’inquiète des effets de l’inflation et de la crise énergétique pour les habitants des logements sociaux de nos villes. L’explosion généralisée des prix vient s’ajouter à une précarité énergétique déjà extrêmement forte dans la circonscription et je crains que la situation ne s’empire gravement dans les prochains mois.

Les réponses apportées par le gouvernement à la crise montrent que celui-ci ne prend pas la mesure de l’urgence. Le bouclier tarifaire, qui entérine une hausse spectaculaire des prix, n’est pas assez protecteur pour les personnes concernées par le chauffage collectif (cela représente la moitié des logements sociaux), et son plafond sera encore relevé en janvier. Le chèque énergie à destination des ménages les plus modestes est quant à lui notoirement insuffisant. Aux côtés de tous les parlementaires de la NUPES, j’ai mené bataille dans l’hémicycle pour obtenir de réelles avancées contre la hausse des prix. Blocage des prix de l’énergie, du carburant et des produits de première nécessité, taxation des superprofits pour amortir les effets de la crise, fin de l’indexation partielle du prix de l’électricité sur celui du gaz, mobilisation franche contre la précarité énergétique… Nos propositions, parfois adoptées puis passées sous le couperet du 49-3, sont restées lettre morte.

Dans ces conditions, et après avoir été alertée à plusieurs reprises sur des hausses des provisions de charge de chauffage dans nos villes, je souhaite m’assurer que vous prendrez toutes les dispositions en votre pouvoir pour protéger au maximum vos locataires. Si j’ai bien conscience de l’augmentation du coût de l’énergie sur votre budget, des mesures peuvent et doivent être prises pour amortir une hausse généralisée des prix qui s’annonce durable. L’instauration de facilités de paiement ne suffira malheureusement pas à soutenir des familles qui affrontent aujourd’hui de grandes difficultés financières.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message