Dans des contextes géographiques et historiques variés, l’éducation des enfants et notamment des plus jeunes a été et restes une préoccupation majeure des parents. La réflexion de Rousseau sur l’éducation malgré ses limites mérite d’être connue de bon nombre de pédagogues et de parents.
En insistant sur la formation morale du futur citoyen, le travail de Rousseau reste d’actualité dans une société où où l’intérêt général disparaît et où la corruption a pris beaucoup d’ampleur.
L’émission de France Culture « En toute philosophie » du 23/01/2023, dans le cadre des journées internationales de l’éducation du 24 au 28 janvier 2023, a été consacrée à l’étude de l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau sur l’éducation : L’Émile.
Voici le lien pour écouter l’émission :
https://www.radiofrance.fr/francecu...
*
Résumé un peu court de l’émission sur le site de France Culture
Selon la philosophie morale de Rousseau, l’éducation doit suivre la nature, c’est-à-dire viser à maintenir l’être humain au plus proche de la nature par l’art éducatif. Mais selon sa philosophie politique, le rôle du législateur est de dénaturer l’être humain pour en faire un bon citoyen.
Avec
Céline Spector Professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université.
Géraldine Lepan Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l’Université Toulouse Jean Jaurès
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation célébrée le 24 janvier, Avec philosophie propose cette semaine une série intitulée "Éduquer, pour quoi faire ?", en partenariat avec le Festival Learning Planet qui se tient du 24 au 28 janvier 2023. Voici le premier épisode de cette série : "Rousseau : contrer ou réaliser la nature ?"
À réécouter : Pourquoi Rousseau a-t-il écrit l’Emile ?3 min
https://www.radiofrance.fr/francecu...
**
Bibliographie
Céline Spector, Emile. Rousseau et la morale expérimentale, éditions Vrin, 2022.
Céline Spector, No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe, éditions du Seuil, 2021.
Céline Spector, Éloges de l’injustice. La philosophie face à la déraison, éditions du Seuil, 2016.
Céline Spector, Rousseau. Les paradoxes de l’autonomie démocratique, éditions Michalon, 2015.
Géraldine Lepan, (à paraître) L’amitié des citoyens, structure affective et pacte social.
Géraldine Lepan, Rousseau, Une politique de la vérité, éditions Belin, collection “Le chemin des philosophes”, 2015.
Géraldine Lepan, Jean-Jacques Rousseau et le patriotisme, éditions Honoré Champion, collection “Les XVIIIe siècles”, 2007.
Géraldine Lepan, Commentaire du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, éditions Ellipses, 1998.
Frédéric Brahami et Louis Guerpillon (co-direction), La fabrique de l’Emile. Commentaires du manuscrit Favre, éditions Vrin, collection Etudes et Commentaires, 2022.
Gaëtan Demulier, Apprendre à philosopher avec Rousseau, éditions Ellipses, 2018.
*
Les références sonores
Extrait du documentaire Les enfants de Summerhill, réalisé par Bernard Kleindienst, 1997
Lecture par Aïda N’Diaye d’un extrait de Jean-Jacques Rousseau, "Le "problème qui sous-tend l’enjeu de l’éducation", livre II, Emile ou De l’éducation (1762), dans Œuvres complètes, "Bibliothèque de la Pléiade", p. 245-247
Lecture par Aïda N’Diaye d’un extrait de Jean-Jacques Rousseau, "L’éducation par les choses, le plus souvent, et non par les hommes", livre II, Emile ou De l’éducation (1762), dans Œuvres complètes , "Bibliothèque de la Pléiade", p. 311
Lecture par Manon de La Selle et Aïda N’Diaye de Jean-Jacques Rousseau, "La scène du chantage entre l’enfant et le maître", livre II, Emile ou De l’éducation (1762), dans Œuvres complètes , "Bibliothèque de la Pléiade", p. 317-318
Lecture par Aïda N’Diaye d’un extrait de Jean-Jacques Rousseau, "L’éducation négative", livre II, Emile ou De l’éducation (1762), dans Œuvres complètes , "Bibliothèque de la Pléiade", p. 323
Archive de Camille Dejardin, entretien pour Marianne avec Hadrien Brachet, novembre 2022
Chanson de Grand Corps malade, "Le blues de l’instituteur", dans l’album Enfant de la ville, 2008
**
Annexe
Le Festival Learning Planet
France Culture est partenaire du Festival Learning Planet qui propose plusieurs temps forts à Paris, en France et en Europe du 24 au 28 janvier 2023 :
La présentation de l’édition 2023 du Festival : Festival Overview LearningPlanet Festival (learning-planet.org)
Le programme parisien du Festival : Le Festival à Paris – LearningPlanet Festival (learning-planet.org)
"Comment réinventer les manières d’apprendre, d’enseigner et de se former tout au long de la vie, pour faire face aux défis sociaux et environnementaux ? Comment mobiliser l’intelligence collective au service des transitions ? Partons à la rencontre des acteurs pionniers de la communauté éducative : enseignants, chercheurs, entrepreneurs sociaux, étudiants et activistes ! À partir du 24 janvier, Journée internationale de l’éducation, et jusqu’au 28, la programmation du Festival LearningPlanet réunit les acteurs du changement dans toute la France et à travers le monde, mobilisés pour le développement d’une société apprenante, plus équitable et durable." (l’aperçu du programme parisien du Festival Learning Planet)
Voici le lien :https://festival.learning-planet.org/fr/
**
HD
Date | Nom | Message |