Clémentine Autain, invitée de l’émission Questions politiques sur France Info

mercredi 19 avril 2023.
 

- Retraites : Emmanuel Macron "devient brutal et autoritaire", juge la députée LFI. Elle estime également qu’en validant l’essentiel de la réforme des retraites, le Conseil constitutionnel a fait preuve "d’irresponsabilité".

"Emmanuel Macron n’a plus d’autorité. Il nous tire vers le bas et il n’a pas cette légitimité, du coup il devient brutal et autoritaire", juge Clémentine Autain, députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, invitée dimanche 16 avril de l’émission "Questions politiques" sur France Inter-France Télévisions-Le Monde. "La légalité ce n’est pas la démocratie", estime-t-elle, alors que les membres du gouvernement ont défendu tout le week-end la promulgation express de la réforme des retraites, dans la nuit de vendredi à samedi, n’y voyant que la simple application de la loi. Cette décision "a la légalité pour elle, mais ce n’est pas la légitimité".

"La légalité ce n’est pas la démocratie", estime-t-elle, alors que les membres du gouvernement ont défendu tout le week-end la promulgation express de la réforme des retraites, dans la nuit de vendredi à samedi, n’y voyant que la simple application de la loi. Cette décision "a la légalité pour elle, mais ce n’est pas la légitimité". La députée insoumise considère que le président s’est "précipité alors qu’il sait que la colère est immense dans le pays".

"Emmanuel Macron prend de front le peuple. Il divise, il fracasse."

Clémentine Autain dénonce la "déconnexion" du président de la République, le "mépris" du gouvernement vis-à-vis des Français. "J’ai été très choquée d’entendre le président dire ’ne rien lâcher, c’est ma devise’, la devise de la République, c’est ’liberté, égalité, fraternité’, ce serait bien qu’il s’en souvienne", tacle la députée. "Il y a une façon assez orwellienne dans la façon dont Élisabeth Borne, comme le président de la République, s’adressent aux Français depuis le début de cette crise", constate la députée insoumise, à la veille d’une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron, lundi 17 avril à 20 heures.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message