Le droit de manifester est en péril. Protégeons-le !

mercredi 24 mai 2023.
 

DÉFENDONS LE DROIT DE MANIFESTER. PERSONNE NE DEVRAIT RISQUER SA VIE POUR SE FAIRE ENTENDRE !

LE DROIT DE MANIFESTER EST UN DROIT FONDAMENTAL

Tout au long de l’histoire, les manifestations ont permis de grandes avancées : mouvements contre l’apartheid en Afrique du Sud, Black Lives Matter, le Mariage Pour Tous, MeToo, les marches pour le droit à l’avortement ou le climat… Manifester est un puissant levier de changement !

https://droit-de-manifester.amnesty...

MALHEUREUSEMENT, CE DROIT QUI NOUS EST SI CHER EST ATTAQUÉ !

Pourtant garanti par la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 20 : « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques », nous assistons à une régression mondiale et sans précédent du droit de manifester ! Le réprimer, c’est menacer notre liberté d’expression. Alors face aux repressions menées par de trop nombreux États, mobilisez-vous avec nous pour défendre le droit de manifester.

Aujourd’hui, le droit de manifester est menacé. C’est le constat sans appel de nos équipes de recherche qui enquêtent partout dans le monde.

Au Pérou, Romario Quispe Garfias, 18 ans, fait partie des dizaines de manifestants tués par la police lors des manifestations contre le nouveau gouvernement et la flambée des prix.

En Iran, quatre hommes âgés entre 22 et 39 ans, ont été condamnés à mort et exécutés pour leur lien avec le soulèvement populaire.

En France, un manifestant a dû être amputé d’un testicule après avoir reçu un coup de matraque à l’entrejambe, alors qu’il ne présentait aucun danger.

Comment pouvons-nous accepter que des personnes meurent ou soient mutilées simplement pour avoir osé exprimer leur opinion ? Le droit de manifester est un droit fondamental. Le réprimer, c’est menacer notre liberté d’expression. Ensemble, mobilisons-nous d’urgence pour protéger ce droit.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message