Climat : la haute atmosphère se refroidit, et ce n’est pas une bonne nouvelle

dimanche 28 mai 2023.
 

Une nouvelle étude confirme que la stratosphère moyenne et supérieure se refroidit à cause des émissions de CO2 d’origine humaine. Les auteurs se disent inquiets.

Oui, la Terre se réchauffe, ou plutôt ce sont les températures de la troposphère - la couche la plus proche - qui augmentent. En revanche, la stratosphère, située à environ 25 à 50 kilomètres au-dessus de la surface terrestre, se refroidit. Et une nouvelle étude vient de confirmer que ce phénomène est causé par les émissions de CO2 d’origine humaine.

La chaleur piégée dans la troposphère

Parue le 8 mai dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), la recherche montre qu’“une augmentation des niveaux de CO2 conduit à plus de piégeage de chaleur dans la troposphère (la couche la plus basse de l’atmosphère terrestre) et moins de chaleur s’échappant plus haut dans la stratosphère (la couche au-dessus de la troposphère), réchauffant ainsi la troposphère et le refroidissement de la stratosphère”, détaille un communiqué qui relaie l’étude.

Article de Valentine Poignon

"Il n’y a pas de réchauffement : la preuve, ce matin il faisait vraiment frais à Meudon"

FAUX. Ce propos vient d’une confusion entre météo et climat. La météo concerne les fluctuations de températures journalières et localisées. Le climat relève, lui, des changements des conditions de l’atmosphère sur le long terme, à l’échelle mondiale. Les variations de quelques dixièmes de degrés du climat sont difficiles à percevoir pour les non-experts. Et un réchauffement général, sur plusieurs dizaines d’années, n’est pas incompatible avec, localement, un froid mordant durant quelques jours.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message