Politique : cet auditeur ridiculise Bernard Cazeneuve

samedi 17 juin 2023.
 

Pour visionner la video de France Inter, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

« Comment peut-on incarner le renouveau de la gauche, quand on a fait partie de l’équipe qui l’a détruite ? ». Une question posée à Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur sous François Hollande. Ce 12 juin 2023, il est l’invité du Grand entretien de la matinale de France Inter, deux jours après le lancement de son mouvement politique appelé « La Convention ».

Dans chacune de ses interventions médiatiques, l’ancien Premier ministre fustige sans cesse les insoumis et la NUPES. Bernard Cazeneuve défend une soi-disant « gauche de responsabilité ». Le refrain est connu. Mais quelle est sa « gauche » ? Celle de la loi Travail (destruction du droit du travail au service du capital), celle du CICE (des milliards d’euros d’aides publiques déversés sans contrepartie), celle de la note Terra Nova de 2011 qui théorise l’abandon des classes populaires, celle qui a enfanté… Emmanuel Macron. Laurent, un auditeur de France Inter, a tenu à le lui rappeler ce matin. Notre brève.

« Comment peut-on incarner le renouveau de la gauche quand on a fait partie de l’équipe qui l’a détruite ? »

« Comment peut-on incarner le renouveau de la gauche, quand on a fait partie de l’équipe qui l’a détruite ? », demande Laurent, auditeur de France Inter, à Bernard Cazeneuve. Celui-ci a tenu à rappeler à l’ancien Premier ministre son bilan.

« Vous pouvez très bien accuser l’ancien responsable du parti socialiste pour les dernières élections. Mais je vous signale que l’implosion du parti socialiste vient de la politique de celui avec lequel vous vous êtes affiché : François Hollande. Vous aviez le président, vous aviez l’Assemblée, vous aviez toutes les collectivités, vous n’avez pas réformé, fait de réforme des collectivités, vous n’avez pas modernisé notre pays, vous avez commencé à vendre les bijoux de la République, et maintenant, vous accusez… ». Bernard Cazeneuze a le regard fuyant.

Vous avez accueilli dans votre gouvernement et à l’Élysée M. Macron. Tout le monde était solidaire. Et maintenant, il serait l’alpha et l’oméga de la décadence française. Ce n’est que la continuité de ce qui a commencé sous François Hollande. »

Nicolas Demorand, présentateur de la matinale de France Inter, interrompt l’auditeur. Laurent n’est pas le seul à poser une question dans ce sens : « Merci Laurent pour cette question ! Il y en a beaucoup qui vont dans ce sens, quasiment au mot près… ». Claude : « Vous devriez vous rappeler que vous et vos amis avez eu tous les pouvoirs réunis pour lutter contre la finance. Vous avez réussi à dégoûter les gens de gauche, à les pousser au mieux vers l’abstention. Seuls les insoumis et la NUPES ont pu réunir les mécontents, fidèles aux idées de gauche. En résumé, si cette prétendue gauche avait eu du courage politique, la NUPES ne serait même pas née ! »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message