Le journal Le Monde condamné par la justice pour concurrence déloyale par le dénigrement contre France Soir.fr

lundi 17 juillet 2023.
 

Le Monde : le parti pris de la pensée unique.

Il nous a paru intéressant de relater la condamnation du journal Le Monde par la justice suite à son dénigrement de son concurrent de presse France Soir.fr

1 – Préambule : le dénigrement de LFI par Le Monde.

La France Insoumise et Mélenchon sont des « familiers » de la politique de dénigrement entreprise par ce journal propriété de Xavier Niel.

Comme illustration, voici un exemple du genre de titre contenu dans le fil d’information du Monde sur la France insoumise : « À la France Insoumise, verrouillage à tous les étages. » (15/06/23)

aucune analyse sur le fonctionnement réel et exact de LFI : comment se sont constitués les 10 espaces du mouvement et la coordination nationale, etc. référence à 1 témoignage anonyme fondé sur aucun fait vérifiable.

Voici le lien pour accéder à cet article de désinformation :

https://www.lemonde.fr/politique/ar...

Le e journal Le Monde ne dénigre pas forcément directement mais utilise le dénigrement d’autres forces politiques à l’encontre de LFI : que ce soit du côté de la majorité présidentielle et de la droite ou du côté de Fabien Roussel.

Voici, à titre d’exemple, 1 lien permettant d’accéder 1 article relativement récent de tirs groupés contre Mélenchon ou LFI :

https://www.lemonde.fr/politique/ar...

Les propos tenus dans cet article accréditent l’idée que LFI sort du champ républicain et favorise les actes de violence, ce qui est factuellement faux.

Que Le Monde rende compte de certaines dissensions des accords existants entre les composantes de la NUPES est normal, mais ce qui ne l’est pas c’est le silence sur les accords et les votes communs et l’absence d’analyse en profondeur sur les raisons de ces désaccords.

Par exemple, le Monde ne s’interroge pas sur les raisons pour lesquelles Fabien Roussel se joint à la droite et à l’extrême droite pour affaiblir LFI, par des propos calomnieux identiques.

mais on n’aura compris le parti pris du Monde contre LFI quand ce journal considère que ce mouvement radical a toujours tort quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse notamment lorsqu’il survient des dissension avec ses partenaires.

On n’est plus dans le journalisme, mais dans le combat idéologique partisan au service de l’oligarchie dominante.

Mais Le Monde est aussi capable de dénigrement contre les personnalités non alignées sur la doxa du moment et contre les médias qui peuvent donner la parole à ces derniers.

Il arrive 1 moment où trop, c’est trop comme pour le journal France Soir.fr.

**

2 – France-Soir.fr fait condamner Le Monde.

2. 1 Pourquoi France-Soir.fr est l’un des sites les plus haïes (avec celui de Investig action de Michel Collon) par les agents de l’action idéologique médiatique ?

France-Soir.fr, au contraire, est 1 média indépendant ; je n’ai jamais pu constater de campagne de désinformation contre LFI. Ce journal a même eu le mérite de prévoir, comme nous l’avons relaté, la collusion Macronie + droite + extrême droite contre LFI et d’un « front républicain » inversé. Les événements qui se sont déroulés après la publication de cet article (en réalité 3) depuis législatives de 2022 ont donné raison à ce journaliste indépendant de France soir.

Ce qui met en rage La meute médiatique contre le site de France Soir.fr, c’est que ce média indépendant :

1) invite des personnalités généralement de haut niveau interdits d’antenne dans les médias dominants

2) France Soir place les médias dominants devant leur m…, pardon leur médiocrité.

Voir par exemple article récent : « Presse : le silence des agneaux » https://www.francesoir.fr/opinions-...

1 pluralité des opinions des journalistes de France soir qui interdit l’alignement sur un discours dominant ou l’enfermement dans 1 bulle idéologique.

3) Ainsi ce journal n’est absolument pas aligné sur les positions de l’OTAN pour ne prendre qu’un exemple

4) la dénonciation par France Soir.fr de l’imposture des factcheckers, béquilles d’un journalisme en perdition.

Alors les accusations pleuvent : site d’extrême droite, site complotiste, grand générateur de fausses nouvelles,…

Évidemment, tout cela, sans la moindre démonstration factuelle et débat de fond.

Voir l’émission spéciale où s’expriment les journalistes de France soir :

https://www.francesoir.fr/videos-l-...

voir aussi le manifeste téléchargeable en PDF à l’adresse suivante :

https://www.francesoir.fr/videos-l-...

voir encore :

Les défis de la presse libre : Idriss Aberkane interviewe Xavier Azalber, rédacteur en chef de France Soir.fr

https://www.francesoir.fr/societe/l...

**

2. 2 Le Monde condamné : "Les fact-checkeurs ont été fact-checkés" , décryptage de l’avocat de France-Soir, Me Arnaud Dimeglio

France-Soir Publié le 21 juin 2023 - 18:00 DEBRIEFING — Nous recevons dans ce Débriefing, Me Arnaud Dimeglio, avocat au barreau de Montpellier et de Paris, qui a défendu le site d’information généraliste France-Soir dans le cadre du procès face au journal Le Monde. (Vidéo)

On peut visionner la vidéo de l’interview de l’avocat en utilisant le lien suivant :

https://www.francesoir.fr/videos-le...

* Le Monde condamné. : dire que France-Soir est un "blog" et diffuserait de "fausses informations" constitue un acte de concurrence déloyale par dénigrement

Me Dimeglio s’exprime sur cette décision de justice : "France-Soir est reconnu comme un service de presse en ligne qui bénéficie d’un certificat d’information politique et générale. Donc, il y avait un décalage total entre la qualité professionnelle du service de presse en ligne de France-Soir et une information contraire diffusée par le journal Le Monde, [qui le décrivait comme] un ’simple blog’ qui diffuserait de ’fausses informations’. […] La justice a statué que l’on ne peut pas dire que France-Soir diffuse de fausses informations. […] C’était une campagne de dénigrement, à un moment donné on dit stop, ça suffit."

Arnaud Dimeglio a aussi défendu Xavier Azalbert, directeur de la publication de France-Soir face au médecin Matthias Wargon, il annonce que son client va faire appel de la décision de justice.

Consultez la décision de justice (cliquez sur le site deFS). *  : 3 Les éléments du procès en résumé

JUSTICE - La concurrence, comme l’information du public, doit être loyale  : Le Monde condamné, par le tribunal de commerce, pour concurrence déloyale par dénigrement à l’encontre de France-Soir.

Consultez la décision de justice (cliquez).

Au cours des trois dernières années, France-Soir avec son modèle de journalisme collaboratif et participatif a fait l’objet de multiples attaques de la part des principaux médias.

Attaques sur la qualité de l’information, attaques ad hominem sur la personne du directeur de la publication, dénigrements, diffamations, insultes, mensonges, harcèlements. Une vague de messages tous plus noirs les uns que les autres visant à bâillonner et censurer France-Soir.

Des concurrents qui s’étaient plus empressés de saluer la décision de la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) de ne pas renouveler l’agrément de France-Soir que de commenter la décision du président du Tribunal administratif de Paris de suspendre cette décision. Cette dernière donna lieu à un communiqué de presse exceptionnel du tribunal.

Idem pour la procédure que France-Soir a diligenté contre Google, à propos de laquelle les concurrents à l’unisson se sont jetés sur la décision de première instance, qui avait débouté France-Soir et condamné à un article 700 disproportionné de 70 000 euros. Cette procédure est en appel.

La concurrence est rude dans la presse. Certains vont jusqu’à enfreindre la loi et dénigrer les concurrents au détriment de l’information. Contrairement à ce que disent les principaux médias, le contenu de France-Soir est fondé sur des faits objectifs et des bases sérieuses. On peut débattre des opinions, mais la réalité des faits revient toujours frapper à la porte.

Dans France-Soir les contenus ne sont pas détachés de la réalité comme certains médias et journalistes ont voulu le faire croire. "Ce n’est pas celui qui crie le plus fort ou qui a le plus de plus de puissance de communication qui a raison".

L’abus de majorité est puni par la loi. Il est de même de l’abus de la liberté d’expression, qu’elle soit au travers de concurrents ou de tout un chacun. Quand l’abus est trop caractérisé, il ne reste que la justice pour faire respecter la loi. C’est ce que France-Soir avait fait contre Le Monde - une procédure au tribunal de commerce en concurrence déloyale par dénigrement.

La page du Decodex contenait les éléments suivants : (aujourd’hui supprimés)

Decodex dénigrant

Et William Audureau, journaliste du Monde, n’hésitait pas à qualifier France-Soir de "blog".

Audureau

Le délibéré qui devait être le 16 juin 2023, a été prorogé jusqu’à ce lundi 19 juin 2023 à 16h.

Le tribunal a jugé que les propos tenus dans le Décodex du Monde à l’encontre du site FranceSoir.fr constituent un acte de concurrence déloyale par dénigrement. Le Monde est donc condamné à 25 000 euros de dommages et intérêts et 10 000 euros d’article 700 du Code de procédure civile.

La rédaction de France-Soir salue la décision courageuse du Tribunal de Commerce qui va à l’encontre de la pression médiatique exercée par des concurrents. Arnaud DiMeglio, avocat de France-Soir dans ce dossier, déclare  : "On ne peut plus dire que France-Soir est un blog qui diffuserait de fausses informations. Les concurrents sont donc avertis".

Dans le cadre d’une autre procédure en diffamation contre le docteur Mathias Wargon (par ailleurs mari de l’ancienne ministre chargée du Logement au moment des faits) le directeur de France-Soir Xavier Azalbert a décidé de faire appel du jugement, qui n’a pas constaté la diffamation et insultes, mais des propos violents, ad hominem ainsi qu’à l’encontre de la rédaction de France-Soir.

Le Dr Wargon, porté par la décision provisoire, profère depuis des insultes scatologiques dont il devra répondre également.

France-Soir a confié à Me Gilles-William Goldnadel, la protection et la défense des intérêts de France-Soir, et de son équipe, face à des personnes qui insulteraient ou dénigreraient par quelques moyens que cela soit.

France-Soir est un média avec un certificat Information Politique et Générale délivré par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse), avec une équipe rédactionnelle qui a fait récemment une vidéo expliquant le modèle de France-Soir.

Article modifié le 22/06/2023 à 14:21.

** 3 – France-Soir.fr 1 média d’information indépendant complémentaire de l’Insoumission, Le Média .tv, Blast,…. Voici, à titre d’illustration, une thématique importante, dans le cadre de la lutte idéologique, développée par France Soir.fr en plusieurs parties.

Enquête en plusieurs parties - Comment l’Union Européenne veut contrôler l’information grâce aux Big Techs. Du fact-checking aux agences de renseignements américaines : aux origines d’une prison digitale.

Retrou repos vez la partie 1) Politique et info, un vieux couple français Partie 2) La toute-puissance financière des Big Techs Partie 3) Algorithmes et dépendances Partie 4) La dépendance des médias et l’avènement du fact-checking Partie 5) Objectifs, mécanismes et contexte de la loi "infox" Partie 6) Hiérarchisation et retour de la censure Partie 7) Dans les coulisses de l’UE, une foule d’acteurs qui commercent avec l’info

INTRODUCTION - Pendant la crise du Covid-19, les principaux médias français ont relayé, sans réelle distanciation, la communication gouvernementale et les positions de l’industrie pharmaceutique. La défense des confinements et du “tout-vaccin” est devenue un axiome inattaquable, défiant toute approche scientifique raisonnable et équilibrée. Au lieu d’enquêter, de vérifier et de varier les sources afin de nourrir un débat contradictoire, des cellules de "fact-checking", intégrées au sein des rédactions de presse et financées par les Big Techs, ont court-circuité le rôle du journaliste et ont torpillé tout débat critique et complexe. Sous prétexte de lutte contre la désinformation, ces partenariats invasifs ont été appuyés par l’Union Européenne, y compris avec des subventions. Ils font apparaître un nouveau mécanisme capable d’influencer les opinions publiques sur n’importe quel sujet. En coulisses, d’autres acteurs troubles modèlent l’information, des think-tanks mais aussi diverses agences internationales du renseignement. Au sein de ce décor, le journalisme se transforme peu à peu en un inquiétant outil de contrôle et de surveillance des idées, avec des velléités de museler la liberté d’expression. L’Europe est-elle en train de devenir une prison digitale de l’information ?

PARTIE 8 - L’énumération des synergies qui se développent au sein de l’Union Européenne, entre structures de presse, Big Tech, lobbies du monde de l’industrie et autres laboratoires d’idées afin de façonner le journalisme, notamment via le fact-checking, n’est pas encore complète.

Il ne faut pas oublier le rôle de certaines "ONG" (Organisations non gouvernementales), qui se déclarent spécialisées dans les "troubles de l’information". Comme EU Lab Disinfo, domiciliée à Bruxelles, qui se présente ainsi :

Lire la suite sur le site de France Soir.fr en utilisant le lien suivant :

https://www.francesoir.fr/societe-s... ** HD


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message