Initiative politique d’Emmanuel Macron : "un président hors sol" pour la NUPES

mardi 5 septembre 2023.
 

"Tout ça pour ça ?", réagit jeudi matin sur X (ex-Twitter) le député La France insoumise Manuel Bompard. "12 heures sur la planète Mars", poursuit-il, dénonçant "un président hors sol sans réponse face aux priorités de la rentrée". "Le référendum sur la retraite à 64 ans, c’est non. Le blocage des prix, c’est non. L’indexation des salaires sur l’inflation, c’est non. L’allocation pour les jeunes, c’est non", fustige le député insoumis.

"On est venus, on a vu, on a été déçus", ajoute de son côté Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe écologie les verts. "Le vivant s’effondre. La planète devient progressivement inhabitable. Et ces 12 heures de discussion m’ont paru en décalage total avec l’urgence environnementale et sociale", conclut la cheffe des écologistes.

Dîner avec Macron : douze heures après, les chefs de la gauche sortent « déçus », mais le président veut recommencer

https://www.huffingtonpost.fr/

Une « initiative d’ampleur »… et jusqu’au bout de la nuit. La réunion politique inédite à Saint-Denis entre Emmanuel Macron et les chefs de partis s’est terminée après 3h du matin ce jeudi 31 août, après une douzaine d’heures d’échanges. Tous étaient réunis au Parlement autour de trois thèmes : international, institutions, et « cohésion de la nation ».

Les chefs de la Nupes n’ont pas caché leur déception à la sortie de la rencontre, évoquant un seul point positif sur la tenue d’une conférence salariale. Le chef de l’État a ouvert la porte à une possible conférence sociale sur les salaires, portant "sur les carrières et les branches situées sous le salaire minimum", sans renoncer ni s’engager clairement sur la question d’un référendum.

« On est venus, on a vu et on a été déçus », a déclaré la cheffe des écologistes Marine Tondelier, regrettant qu’il n’y ait « rien de nouveau sous le soleil ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message