JO 2024 : "On n’a pas de piscine, on ne peut même pas penser à en construire une", les mots forts de Yazan Al Bawwab

dimanche 4 août 2024.
Source : RMC Sports
 

Yazan Al Bawwab, nageur palestinien, a participé au 100 m dos, ce dimanche 28 juillet. Il a été éliminé lors des séries. Résident à Dubaï, Yazan Al Bawwab est né en Arabie saoudite avant d’étudier à l’université au Canada puis de poursuivre ses études en Grande-Bretagne. Toute sa famille vit toujours en Palestine.

Le nageur palestinien a accordé une interview pour Ouest-France, il est revenu sur sa joie de participer aux JO : "Je suis très honoré d’être aux Jeux Olympiques. C’est le seul événement où le monde est juste. Les règles sont les mêmes pour tout le monde."

"Traitez-nous comme des être humains"

Yazan Al Bawwab est revenu sur l’accueil reçu, notamment par les autres athlètes, au village olympique mais aussi sur la différence de traitement entre les athlètes palestiniens et les autres compétiteurs : "95 % des gens à qui l’on parle sont positifs. Beaucoup sont surpris que l’on soit là, que l’on ait réussi à se qualifier pour une compétition comme celle-ci alors que chez nous, nous n’avons ni nourriture, ni eau.

Mais certains autres athlètes se sont moqués de nous. De notre drapeau, de nous, car ils ne veulent pas voir nos couleurs. Moi, on me parle de Gaza. Les autres athlètes, on leur pose des questions sur leur temps, leur qualification… Personne ne s’intéresse à ma natation, c’est une insulte pour le nageur que je suis."

Le nageur palestinien a également profité de cette interview pour lancer un message d’humanité, compte-tenu du contexte dans lequel se trouve son pays : "Vous m’écoutez grâce au sport, car sinon personne ne s’intéresse à ce que les Palestiniens disent. Traitez-nous comme des êtres humains, nous méritons les mêmes droits que tout le monde. Je suis ici pour envoyer un message d’humanité pour le monde. Je veux pouvoir pratiquer mon sport comme tout le monde, que l’on soit égaux. C’est tout ce que je demande. On doit s’aimer les uns les autres et se traiter comme égaux. Ce n’est pas le cas. On n’a pas de piscine, on ne peut même pas penser à en construire une, parce qu’on cherche déjà à avoir les choses basiques pour un être humain."

La délégation palestinienne compte 8 athlètes pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024, un record pour la Palestine.

Article de HJ


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message